Projet spécial - dès juillet 2021

BALCONS DANSES

Le Festival Quartiers Danses (FQD) est heureux de présenter BALCONS DANSES, une série de six performances intimes dans les résidences pour aînés et les Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de quartiers variés de Montréal. Le projet résulte d’une collaboration du FQD avec la chorégraphe et interprète Janelle Hacault et la harpiste Coralie Gauthier.

BALCONS DANSES est née de la préoccupation du FQD face au bien-être des aînés. L’année 2020 a sonné l’alarme sur le sort que la société québécoise réserve aux personnes âgées alors que la pandémie de covid-19 a frappé cette tranche de la population de plein fouet. Dans un effort pour apporter une bouffée d’air dans les centres d’hébergement et résidences pour aînés de Montréal et de lutter contre l’isolement, le FQD a organisé des performances dans 6 de ce lieux, parcourant 6 arrondissement de la ville.

Les prestations avaient lieux à l’extérieur — sur la terrasse, dans le jardin, sous les balcons, dans le stationnement — pour un public réduit et distancé afin de préserver la santé et la sécurité des résidentes et résidents. Après une longue période d’isolement, les résidentes et résidents ont été très reconnaissantes et reconnaissants d’assister à une performances qui leur était tout spécialement destinée.

BALCONS DANSES est financé dans le cadre de l’Entente Agir pour l’animation du Centre-Ville de la Ville de Montréal, par l’Arrondissement du Sud-Ouest, Ville de Montréal ainsi que par les Caisses Desjardins du Coeur-de-l’Île, du Plateau-Mont-Royal et du Sud-Ouest.

Qu’est-ce que

La médiation culturelle?

La médiation culturelle est une manière de rapprocher le public de l’oeuvre, de tisser des liens entre l’artiste et celles et ceux qui profitent de son travail. Le Festival Quartier Danses (FQD) a pour mission de démocratiser la danse et de la rendre plus accessible à tous les publics. Pour ce faire, le FQD a créé, en 2013, un département de médiation culturelle qui organise une panoplie d’activités dans différents organismes sociaux, communautaires et de santé à travers la ville de Montréal. Ces activités prennent la forme d’ateliers de danse adaptés aux différentes communautés, de performances privilégiées et intimes, de discussions avec les artistes, de tables rondes, entre autres.

Au fil des années, l’équipe de médiation culturelle du FQD a développé pour les organismes montréalais une offre d’ateliers réguliers: En ligne (nouveauté 2020!), Découverte, En mouvement, Visite dansée, P’tites danses et Dans l’univers de… Notre département développe en parallèle des projets spéciaux en collaboration avec différents organismes et partenaires. Ces projets innovants sont imaginés et mis sur pieds en fonctions des besoins spécifiques aux populations impliquées.

Nos ateliers

En mouvement
En ligne (Nouveauté 2020!)
Visite dansée
Dans l’univers de…
P’tites danses
En mouvement

Une initiation à la danse contemporaine à travers des exercices ludiques, des jeux et des mouvements simples animés par une, un artiste de la programmation du festival. Les participantes et participants seront invités à entrer en contact avec leur corps et à expérimenter dans le respect de leurs capacités. Tous nos ateliers s’adaptent aux besoins de votre communauté.

45 min à 1h15
Animation par un.e artiste professionnel.le du festival
Jusqu’à 20 personnes
Dans les locaux de votre organisme
En ligne (Nouveauté 2020!)

En temps de pandémie, la médiatrice culturelle du festival offre à votre communauté de découvrir la danse contemporaine, en sécurité, de leur salon ou leur cuisine. La médiatrice propose une série d’exercices ludiques et accessibles pour entrer en contact avec son corps et explorer des mouvements simples. Tous nos ateliers s’adaptent aux besoins de votre communauté.

45 min à 1 h
Animation par médiatrice culturelle du festival
Jusqu’à 15 personnes
Sur Zoom (nécessite une connexion internet et l’installation de l’application par les participantes, participants)
Visite dansée

Une visite d’exposition guidée par le mouvement. Un, une artiste de la programmation du festival guide les participantes et participants à travers une exposition d’arts visuels et les invite à aborder les oeuvres à travers le mouvement grâce à des jeux de danse et des exercices simples inspirés des oeuvres. Tous nos ateliers s’adaptent aux besoins de votre communauté.

1 h à 1 h 30
Animation par un.e artiste professionnel.le du festival
10 et 15 personnes en fonction du lieu
Au Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) ou à la Fondation Phi en fonction des disponibilités.
Dans l’univers de…

À la découverte de l’univers chorégraphique d’une ou d’un artiste de la programmation du festival. Dans un premier temps, les participantes et participants connectent avec leur corps et entrent en mouvement à travers des improvisations et des exercices simples et ludiques inspirés du travail d’un ou d’une chorégraphe du festival. Dans un deuxième temps, le même groupe est invité à découvrir une production professionnelle en assistant à un spectacle de l’artiste ou en visionnant un de ses films. La présentation est suivie d’une discussion avec l’artiste. Tous nos ateliers s’adaptent aux besoins de votre communauté.

1h à 1 h 30 + invitation ou visionnement
Animation par un.e artiste professionnel.le de la programmation du festival
Jusqu’à 20 personnes
Dans les locaux de votre organisme
P’tites danses

Une série de quatre à huit ateliers spécialement conçus pour les groupes de CPE entre 3 et 5 ans. Sous le thème des émotions, les enfants explorent le mouvement, développent leur coordination et travaillent leurs habiletés sociales grâce à des jeux et des exercices ludiques.

30 à 45 min
Animation par la médiatrice du festival ou par une danseuse professionnelle
Entre 10 et 20 enfants
Dans les locaux de votre CPE
À DÉCOUVRIR

Projets spéciaux

Intéressé.e par nos ateliers?

Votre organisme souhaite profiter de nos ateliers? Vous avez un projet en tête? Contactez la responsable de la médiation culturelle du FQD par téléphone au 514 751-2207 ou en remplissant le formulaire suivant: