À Propos

Mission

Le Festival Quartiers Danses (FQD) a pour mission de démocratiser la danse contemporaine sous toutes ses formes et hybridités en la rendant plus accessible à tous les publics dans des lieux tant traditionnels qu’inusités. Le FQD offre des spectacles présentés par des artistes surtout locaux, mais également nationaux et internationaux. Il adopte une approche pluridisciplinaire de la danse de création par la diffusion de spectacles, de performances, d’installations, de films, d’expositions, de rencontres, de tables rondes et enfin d’ateliers de médiation culturelle.

Mandats

1.Présenter une diversité d’artistes

Convaincu que la danse est un langage universel capable de parler à tous, le festival se veut inclusif avec les artistes de toutes les générations (talents émergents ou chorégraphes connus de création contemporaine), de tous les genres, de toutes les cultures et de tous les horizons (handicaps physique et mental, artistes des Premières nations et issus de la diversité). Le FQD présente des premières œuvres, des œuvres retravaillées ou en évolution (laboratoires de création) ainsi que des reconstructions issues du patrimoine chorégraphique; parfois interprétées par des artistes en voie de professionnalisation.

2.Participer au développement artistique du milieu

Le festival donne une visibilité désirable à des artistes locaux et internationaux. Des échanges ont lieu avec d’autres villes, provinces ou pays pour faire connaître les artistes, chorégraphes et réalisateurs québécois en danse.

3.Amener la danse à son public

En adéquation avec son mandat d’inclusion, le festival rayonne dans plusieurs quartiers de Montréal, notamment par le biais d’ateliers de médiation culturelle dans des centres communautaires, éducatifs, sociaux et de santé afin d’élargir le plus possible l’accès à la danse à tous les publics.

4.Augmenter le public pour la danse

Le FQD met le travail des artistes en danse à la portée de tous les publics et privilégie leur participation. Le festival diffuse dans plusieurs lieux répartis dans la ville de Montréal, en fonction des spécificités de chaque œuvre et en partenariat avec des lieux de diffusion reconnus, des lieux atypiques, des théâtres de quartiers, des universités, des cégeps et divers lieux publics. Il met de l’avant une politique tarifaire avantageuse ou d’entrée gratuite afin de répondre à son mandat de démocratisation de la danse contemporaine et d’en augmenter son rayonnement.

Historique

1987 – Rafik Hubert Sabbagh fonde la compagnie DANSE IMÉDIA à Montréal. 

Rafik Hubert Sabbagh, danseur, enseignant et chorégraphe, était le directeur artistique et général ainsi que le chorégraphe en résidence de cette compagnie de danse-théâtre. En résulte, quatorze œuvres chorégraphiques en danse-théâtre à Montréal et à New York. En y incorporant et produisant le travail de chorégraphes, danseurs, metteurs en scène, dramaturges, compositeurs, musiciens et comédiens invités de cultures et de nationalités différentes. 

1997 – Fondation de IMÉDIA / COMMUNICATIONS ARTISTIQUES INTERNATIONALES 

Cette compagnie agit comme agence de développement et de promotion pour des compagnies de créations contemporaines d’ici, du Canada et de l’international. Ce qui comprend l’organisation de tournées nationales et internationales en Europe, en Afrique et en Amérique du nord.

2000 – Fondation du Festival Quartiers Danses, sous l’ancien nom : Transatlantique Montréal. 

C’est cependant en 2001 qu’a lieu la première manifestation artistique à la maison de la culture Frontenac. Cette manifestation comprenait 5 prestations, une exposition photo sur la danse et une conférence sur la mise en réseau des politiques culturelles et des initiatives indépendantes. Les maisons de la culture de Montréal furent les premiers lieux de diffusion pour Transatlantique. En 2002, Transatlantique Montréal se retrouvait dans cinq  maisons de la culture de Montréal  : Frontenac, Rosemont-La-Petite-Patrie, Plateau-Mont-Royal, Ahuntsic, et Villeray-Saint-Michel-Parc Extension.

2005 à 2007 – Transatlantique Montréal investit l’arrondissement d’Hochelaga-Maisonneuve

Grâce à un partenariat avec Pierre Larivière, agent culturel de la maison de la culture Maisonneuve, Transatlantique Montréal crée annuellement une manifestation dans plusieurs lieux de l’arrondissement Hochelaga-Maisonneuve : Maison de la culture et Cégep Maisonneuve, Musée du château Dufresne et la Place Valois.

2008 – Transatlantique Montréal investit Montréal et lance son volet film

À partir de 2008, on peut retrouver Transatlantique Montréal dans 5 arrondissements de la ville de Montréal : Côte-des-Neiges, Ville-Marie, Rosemont Petite-Patrie, Plateau Mont-Royal et, bien entendu, Hochelaga-Maisonneuve. C’est également cette année là que la première projection de film sur la danse à lieu à l’ONF et à Bibliothèque de Verdun. 

2009 – Transatlantique devient le Festival Quartiers Danses (FQD)

Ayant maintenant investi un nombre important de quartiers à Montréal, l’événement se devait de porter un nom qui le représente : Quartiers Danses. Le festival comprend alors beaucoup plus que des performances en salle et en contexte urbain, également des ateliers, des projections de films et des expositions photo, le tout en lien avec la danse création.

2012 – Marc Béland se joint au mouvement

Le danseur, acteur et metteur en scène, Marc Béland, se joint au FQD en tant que porte-parole officiel, titre qu’il détient encore à ce jour en plus d’être président du conseil d’administration depuis 2013. Le FQD ne cesse alors de grandir et d’offrir de plus en plus de créations de chorégraphes locaux, nationaux et Internationaux. Ce fût le début de partenariat privilégié avec la Fondation Arte Musica et la Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal, en plus d’investir pour une première fois, le Monument National.

2013 – Création du volet médiation culturelle au FQD

Dans l’optique d’amener la danse où elle n’y est pas, le FQD se lance dans une nouvelle mission qui est d’offrir, durant toute l’année, des ateliers de danse à des organismes sociaux, communautaires et de santé. Nous travaillons avec différents publics, des jeunes enfants aux aînés en passant par les personnes à mobilité réduite, avec une différence intellectuelle et les nouveaux arrivants. Tous les publics pour qui la danse contemporaine n’est pas accessible facilement. Première incursion à la Place des Arts et dans les lieux du Partenariat du Quartiers des Spectacles pour les spectacles en contexte urbain.

2015 – La Place des Arts comme quartier général

Depuis ce jour, le FQD présente ses oeuvres en salle à la Cinquième Salle de la Place des Arts, nouveau quartier central pour les activités du festival. Les artistes autant de la relève, mi-carrière qu’établis y présenteront leurs oeuvres en plus des 14 lieux extérieurs déjà investis dans 5 arrondissements de la ville de Montréal, incluant 8 quartiers.

Le FQD aujourd’hui

Le Festival Quartiers Danses (FQD) a parcouru Montréal dans ses moindres recoins, avec pas moins de 84 lieux investis. Sur scène et en contexte urbain, ce sont des œuvres qui reflètent la puissance, l’identité, la temporalité, l’humour, la fougue et la révolte typique de la danse de création illustrant Montréal comme l’une des 6 capitales de la danse. 

Dans un esprit de partage, c’est un amalgame d’artistes établis, à mi-carrière et de la relève qui ont su capter l’auditoire. Le FQD a permis de faire découvrir des chorégraphes majoritairement de Montréal, mais aussi d’ailleur comprenant entre autres, les États-Unis, le Brésil, la France, La Belgique, l’Espagne, le Portugal, le Danemark, le Royaume-Uni, l’Inde et l’Afrique du Sud. De plus, le FQD a établi, au fil des années, des partenariats culturels d’importance avec, notamment, le Musée des Beaux-Arts de Montréal, Musée McCord, Musée d’art contemporain de Montréal, le Centre Phi, la Cinémathèque québécoise, la Place des Arts, la Bibliothèque et Archives nationales, le Département de danse de l’Université Concordia et plus d’une douzaine de studios et compagnies de danse montréalais pour les résidences d’artistes. Après 17 éditions, le FQD, ce n’est pas moins de 1 661 artistes, 387 œuvres chorégraphiques, 95 films et courts-métrages sur la danse, 25 expositions d’art visuel et de photographie sur la danse, 69 conférences-rencontres avec le public et plus de 800 ateliers de médiation culturelle.

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