2018 : D’un âge à l’autre | École secondaire Cavelier-De LaSalle


Le Festival Quartiers Danses a choisi de développer un nouvel axe de médiation culturelle en 2018 : l’intergénérationnel. Objectif, réunir des générations différentes autour de la danse.

Nous avons établi un premier partenariat avec l’École Cavelier-De LaSalle. Cet établissement scolarise 1700 élèves dont 67 % sont issus d’immigration récente et proviennent d’une centaine de pays différents. Les élèves évoluent autour de repères culturels francophones formant une communauté éducative active et impliquée dans son milieu. L’intergénérationnel est au cœur des préoccupations du directeur de l’école, Alain Lavoie qui souhaite que son école joue un rôle moteur dans une des problématiques de l’arrondissement LaSalle, la violence faites aux aînés par des adolescents.

Nous avons proposé à Kyra Jean Green de donner une série de 8 ateliers afin d’initier chez les élèves une réflexion sur le vieillissement et la réalité des personnes âgées. Lors des premiers ateliers, ils ont exploré des notions comme la faiblesse du corps, la lenteur mais aussi l’entraide et la solidarité.

France Roy et Jane Mappin sont venus coanimer les ateliers avec Kyra. Les deux danseuses et chorégraphes sont âgées d’une soixante d’années aujourd’hui. Elles ont pu partager leur vision de leur carrière, de leur corps et de son évolution. France Roy a joué le rôle de répétitrice tandis que Jane Mappin a dansé avec les élèves.

La chorégraphie devrait être présentée au festival en septembre 2018.

 


Géraldine Lavoie-Dugré

Partager cette page

Conseil des art du Canada
FCERO
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec
Québecor
Bureau des festivals
Place des arts