2016- 2017 : Danse Communautaire | Rêvanous


En 2016, le projet Danse Communautaire s’installe chez Rêvanous. L’organisme offre une gamme de services et d’activités visant l’autonomie et l’inclusion sociale des personnes vivant avec une déficience intellectuelle légère. Les habitations Rêvanous créent un contexte de mixité avec des personnes de plus de 55 ans et plus ou ayant une limitation fonctionnelle.

La danseuse-chorégraphe Anne-Flore de Rochambeau et le danseur Keven Lee ont animé une vingtaine d’ateliers en 2016 et une douzaine en 2017. Le projet leur a permis de développer un climat de confiance avec les participants. Il s’agissait de démystifier la danse, leur faire sentir qu’ils pouvaient bouger à leur façon, leur donner une autre vision de leur corps et du mouvement comme un moyen de s’évader et de jouer.

Au début du projet, nous avons invité les participants à s’inspirer d’objets concrets ou d’activités quotidiennes.

Les participants voulaient surtout bien faire, copier les danseurs, repérer la forme pour la reproduire. Ils étaient très attachés au fait que ce qu’ils faisaient soit reconnaissable par le reste du groupe. Le défi a été de les amener à s’éloigner du concret pour aller chercher des sensations ou des qualités plus abstraites. Les médiateurs-danseurs ont alors travaillé à partir d’images abstraites ou de couleurs mais aussi sur le vocabulaire pour décrire le mouvement (lent, rapide, lourd, léger, fluide, en tension, explosif, suspendu…). Progressivement, les participants montraient davantage de confiance pour essayer de nouveaux mouvements et générer eux-mêmes du mouvement dans les dernières semaines.

Au milieu du processus, nous avons réévalué l’objectif premier de réaliser une chorégraphie avec les participants au profit d’un atelier final ouvert aux autres résidents afin de privilégier le processus d’apprentissage et le développement qualitatif du projet.

Cette capsule a été produite dans le cadre du projet de médiation culturelle « Entrez dans la danse » aux habitations Rêvanous. Vidéo: © Julien Tourigny-Gagnon

Ce projet a bénéficié du soutien du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Partager cette page

Conseil des art du Canada
FCERO
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec
Québecor
Bureau des festivals
Place des arts