2014 : Spectacles à Domicile


Lors des ateliers donnés dans des centres d’hébergement et de soins de longue durée, des intervenants ont observé l’attention et la sensibilité des résidents aux mouvements. Bien que pour nombre d’entre eux il soit exigeant d’échanger dans le cadre d’un atelier et de demeurer attentifs, leur appréciation des courtes chorégraphies présentées était palpable. Vu la mobilité réduite de plusieurs d’entre eux, il leur est difficile d’assister à un événement de danse dans une salle de spectacle. Nous avons développé une nouvelle formule adaptée à ce public : omettre l’atelier pour se consacrer à la présentation complète d’une chorégraphie, suivie d’une discussion avec les artistes.

En 2014, le festival Quartiers Danses a ainsi organisé plusieurs spectacles dans des établissements de santé de l’arrondissement Sud-Ouest :

Tout ça pour dix minutes en septembre – Centre d’hébergement Manoir-de-Verdun : dans cette pièce, l’actrice et comédienne Johanne Marie Tremblay a exploré ses contraintes et ses forces au moyen du médium de la danse.

Incognita : Le duo – CHSLD Réal-Morel : Jean-Benoit Labrecque-Gilbert et Margaux Chenevert ont présenté Incognita : Le duo d’Élizabeth Suich au CHSLD Réal-Morel. Ce duo sensible et vulnérable exposait l’expérience du corps et sa souvenance, à la limite entre deux univers : la danse latine et le langage contemporain.

« Des gens remplis de vie ! Ce fut un réel plaisir de performer et d’informer ces merveilleuses personnes. À la  prochaine ! »  Jean-Benoît Labrecque, danseur

Portrait of the Artist As… (P.O.T.A.A.) Institut universitaire en santé mentale Douglas : Angélique Wilkie a présenté P.O.T.A.A. à l’Institut Douglas. Assise à une petite table dans la pénombre, une femme se prépare. En haut, glamour, plumes, paillettes… En bas, pantalons de camouflage, de guerre. C’est un véritable chant de la résistance. P.O.T.A.A. est une pièce sur les contradictions en nous, autour de nous, chez les autres. 

 

Partager cette page

Conseil des art du Canada
FCERO
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec
Québecor
Bureau des festivals
Place des arts