Cette pièce pour un danseur-équilibriste explore, au-delà de la virtuosité acrobatique, une démarche introspective et une réflexion sur la nature même de la notion d’équilibre. Dans un huis clos imaginaire au cœur du fouillis de notre inconscient individuel et collectif, ce solo questionne nos besoins de contrôle et de stabilité et nos désirs d’abandon et de liberté.
Laissé à lui-même, un individu reprend conscience dans les méandres de son esprit. Abasourdi, il cherche des repères dans cet espace sombre et encombré de souvenirs oubliés, de pensées obscures et lumineuses, de rêves, de mensonges et de vérités. Ses cannes d’équilibre sont ses points d’ancrage, portions de lui-même auxquelles il s’agrippe pour se frayer un chemin parmi les décombres.
Dialoguant avec son égo, il se laisse entrainer dans des excès vertigineux, reprend le contrôle, s’arrête et s’emporte à nouveau. Entre immobilité et mouvement, il défriche peu à peu les zones d’ombre desquelles il s’affranchit et ouvre des espaces intérieurs pour faire entrer la lumière et danser avec elle.