Programmation en salles
Médiation culturelle
Programmation en salles

Le FQD célèbre ses 20 ans avec une édition locale, nationale et internationale

Pour sa 20e édition, le Festival Quartiers Danses (FQD) présente 20 spectacles en salles du 7 au 18 septembre 2022! Avec 5 compagnies internationales et 12 compagnies nationales, les performances seront présentées au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal et au Studio-Théâtre des Grands Ballets Canadiens / Édifice Wilder

Pour une 4e année consécutive, cette 20e édition du FQD est dédiée aux femmes en réunissant 10  femmes chorégraphes sur les 17 chorégraphes nationaux.ales et international.les invité.e.s. De plus, le FQD a l’honneur d’avoir comme co-portes-paroles pour sa 20e édition les deux artistes en danse renommées  Margie Gillis.et Anik Bissonnette.

Médiation culturelle

La médiation culturelle au FQD

Depuis 2013, le FQD organise une panoplie d’activités de médiation culturelle dans différents organismes sociaux, communautaires, éducatifs et de santé à travers la ville de Montréal. Cette approche vise à rapprocher le public de l’œuvre et de tisser des liens entre l’artiste et celles et ceux qui profitent de son travail. De plus, le département de médiation culturelle s’arrime avec la mission du FQD qui est de démocratiser la danse et de la rendre plus accessible à tous les publics. Ces activités prennent la forme d’ateliers de danse adaptés aux différentes communautés, de performances privilégiées et intimes, de discussions avec les artistes, d’entrevues, entre autres.

Au fil des années, l’équipe de médiation culturelle du FQD a développé pour les organismes montréalais une offre d’ateliers réguliers: En mouvement, P’tites danses, Dans l’univers de et encore plus! Notre département développe en parallèle des projets spéciaux en collaboration avec différents organismes et partenaires. Ces projets innovants sont imaginés et mis sur pied en fonction des besoins spécifiques aux populations impliquées.