« Les artistes et leurs équipes jouent un rôle déterminant depuis le début de la pandémie : leurs créations portent nos espoirs, maintiennent les liens qui nous unissent et laissent présager un avenir prometteur.

Alors que nous imaginons ce que pourrait être l’avenir et un monde meilleur pour toutes et tous, le pouvoir inspirant et rassembleur des arts est plus que jamais essentiel. Un soutien fort à un secteur artistique résilient, diversifié, inclusif et accessible procure des bienfaits à l’ensemble de la société.

Le Conseil des arts du Canada est fier d’appuyer le Festival Quartiers Danses et sa contribution à notre engagement commun de mettre l’art au cœur de nos vies. » 

SimonBrault_2_credit_ChristianLalonde

© Christian Lalonde

 

Simon Brault, O.C., O.Q.

Directeur et chef de la direction

Conseil des arts du Canada

© Arianne Bergeron

 

Anne-Marie Jean

Présidente-directrice générale

Conseil des arts et des lettres du Québec

 » Depuis maintenant 20 ans, jeunes et moins jeunes s’émerveillent annuellement à la vue des performances offertes par les artistes du Festival Quartiers Danses. Aux quatre coins de Montréal, public, chorégraphes, danseuses et danseurs se retrouvent dans des lieux tant singuliers que traditionnels, pour se mouvoir dans cette célébration de la danse contemporaine sous toutes ses formes. Le Conseil des arts et des lettres du Québec se réjouit de soutenir des événements comme le Festival Quartiers Danses, qui non seulement participent au dynamisme de leur discipline, mais aussi de leur territoire d’activités. 

Joyeux anniversaire au festival! Je souhaite à l’équipe ainsi qu’au public 20 autres années de belles découvertes. »

 » L’heure du 20e Festival Quartiers Danses a sonné. J’invite les Montréalaises et les Montréalais à découvrir une programmation de danse contemporaine riche et à l’avant-garde.

Le Festival enrichit l’offre culturelle montréalaise. Le talent des créatrices et des créateurs du milieu de la danse, d’ici et d’ailleurs, rayonnera dans de nombreuses salles, mais également à l’extérieur, dans des lieux in situ. Au sortir de la pandémie, quel bonheur de renouer avec l’art vivant dans nos lieux de diffusion et nos espaces publics, lieux affectionnés par la population! 

La Ville de Montréal partage avec le Festival Quartiers Danses le désir de démocratiser et de rendre plus accessible la culture pour toutes et tous. 

Nous sommes fiers de profiter, depuis 20 ans, de ce festival, qui met en lumière nos plus grands chorégraphes, danseuses et danseurs. C’est l’occasion pour la population de faire le plein d’œuvres importantes et de haute qualité.  

Je tiens à féliciter les organisatrices et les organisateurs ainsi que les artisans pour leur travail et leur passion! Votre art permet à Montréal de se positionner comme un pilier majeur de la danse et des arts de la scène.

Bon Festival! « 

Signature de Valérie Plante

Photo portrait de Valérie Plante

© Sylvain Légaré

 

Valérie Plante

Mairesse de Montréal

Ville de Montréal

Logo de la Ville de Montréal

Nathalie Maillé

Nathalie Maillé

Directrice générale

Conseil des arts de Montréal

 » Faire rayonner la danse dans toute sa vitalité en créant des ponts, voilà le tour de force que réalise avec brio le Festival Quartiers Danses, édition après édition ! Inclusif et intergénérationnel, il favorise l’émergence de relations privilégiées entre les artistes, leurs œuvres et les citoyennes et citoyens montréalais. 

Véritable pépinière de talents, le festival offre notamment une plateforme de diffusion de première nécessité à la relève dans différents quartiers de la métropole, en salle ou dans des contextes urbains inusités. Le Conseil des arts de Montréal applaudit cette approche, nos équipes étant toujours aux aguets pour amplifier des voix nouvelles.

Chapeau à toute l’équipe pour cette 20e édition et profitons de chaque instant d’émerveillement ! « 

Signature de Nathalie Maillé