Sous le signe des grands bouleversements amenés par une année exceptionnelle, l’équipe du Festival Quartiers Danses (FQD) a choisi de prioriser la santé de ses partenaires, de son public, mais, surtout, des artistes du milieu de la danse et d’annuler sa programmation de spectacles en salle et internationaux. Cette décision difficile a mené l’équipe du FQD à jouer d’inventivité afin de continuer de répondre à sa mission de faire rayonner la danse de création sous toutes ses formes et hybridités. C’est ainsi qu’a vu le jour une nouvelles aventure : offrir une édition en ligne et accessible à tous, une vitrine sans pareil sur la danse montréalaise.
Le FQD est ainsi on ne peut plus fier de présenter une 18ème édition hybride en ligne et en contexte urbain: 16 co-créations réunissant 33 chorégraphes et cinéastes montréalais présentées en premières mondiales, 17 performances en contexte urbain, des entrevues avec les artistes de la programmation, une table ronde sur le thème : « Danse et racisme systémique : Quels ancrages dans le corps et dans l’écosystème de la danse?» , une exposition photo rétrospective du festival, une programmation cinéma de 10 courts-métrages sur la danse d’artistes locaux et internationaux et deux performances téléphoniques inédites.
Cette édition souligne également la contribution des femmes au rayonnement de la danse à Montréal, des créatrices puissantes et résilientes qui composent la majeure partie de la programmation de cette 18ème édition.
Afin de rester fidèle à son identité et de maintenir le caractère original de cet évènement rassembleur, du nouveau contenu numérique et exclusif sera diffusé quotidiennement entre le 11 et le 20 septembre 2020 et accessible gratuitement sur le site web du FQD.
Cette 18ème édition est dédiée à Madame Louise Harel, présidente de l’Assemblée nationale du Québec de 1981 à 2008 et co-gouverneure du FQD, pour son indéfectible soutien depuis 2005.