En cette année toute spéciale, le FQD a décidé de mettre en place plusieurs activité de médiation culturelle pendant le Festival pour célébrer les 10 ans de ce département fondamental sa mission !
Offre culturelle pour les tout-petits – Le FQD Mini
Une toute nouvelle programmation dédiée aux enfants d’âges préscolaires. C’est une première dans le cadre de la 21 e édition du Festival Quartiers Danses, permettant ainsi de développer l’offre culturelle destinée aux jeunes enfants. Pour plus d’informations, c’est par ici : Lien vers site web
Maillage entre la danse et la parole – La Journée de la Francophonie
Une journée entièrement consacrée à valoriser la langue française grâce à la poésie et la danse. Elle offre une expérience intéractive et attractive du français pour les participant·e·s allophones et francophones, dont les jeunes adultes, à la rencontre d’une pléiade d’artistes et de travailleur·euse·s culturel·le·s qui coordonnent et animent le Quartier des spectacles. Toutes les activités sont offertes gratuitement ! Pour plus d’informations, c’est par ici :
Démocratisation de la danse – Spectacles en salles
Des billets de faveur pour les organismes partenaires. Cette initiative a pour but de tisser des liens entre les communautés interculturelles et de permettre aux nouveaux.elles arrivant.e.s de découvrir la culture canadienne dans une salle de diffusion institutionnelle, agissant directement sur la démocratisation de la culture et l’intégration des communautés à la société canadienne.
Projection de courts-métrages multiculturels – Cinéma du Musée
Projection des co-productions de courts métrages du FQD. Cette activité a pour but de contribuer à la visibilité des artistes issu.e.s de la diversité. Pour les personnes invitées des organismes communautaires, cette découverte d’univers créatifs sera l’occasion de générer un sentiment de fierté et une confiance en soi, en soulignant la représentativité au sein de nos communautés de même que dans le milieu culturel et artistique.
Expérience en arrière-scène – Rencontres décontractées
Quelques organismes communautaires ont l’occasion de participer à des rencontres décontractées avec les artistes, par des visites informelles en arrière-scène. Il s’agit d’une opportunité privilégiant l’intimité de la rencontre afin faciliter la compréhension du public envers le travail artistique sous une toute autre perspective.