fbpx
Follow Us On

2021 – 2022 | RACINES/OTHÈ:RA

À la découverte du Festival Quartiers Danses
2021 - 2022

RACINES/OTHÈ:RA

©️ Milena Coutant

Racines/Ohtè:ra est un projet qui s’ancre dans les savoir autochtones : Le mot ohtè:ra signifie ‘racine’ en langue mohawk. Dans une optique de réconciliation des peuples autochtones et allochtones à Tiohtia:ke, Montréal, le FQD a organisé, en collaboration avec la chorégraphe et interprète Barbara Kaneratonni Diabo, deux sessions de six ateliers de danse et de rythmes.

 

 

La première a eu lieu à l’organisme PAS de la rue, qui a pour mission d’accueillir, de soutenir et d’accompagner toute personne âgée de 55 ans et plus sans domicile fixe ou en situation de grande précarité, dans une perspective d’inclusion, de stabilisation et de valorisation. La deuxième série a été réalisée avec PAQ – Projets Autochtones du Québec, un organisme qui accompagne les personnes des Premières Nations, Inuits et Métis en situation de précarité de logement. 

 

Pendant les ateliers, Barbara Kaneratonni Diabo a partagé ses propres racines avec les participant-e-s et elle a créé un espace d’échange et de curiosité dans lequel plusieurs aspects des danses autochtones ont pu être explorés. 

 

Chez PAS de la rue, la rencontre entre allochtones et autochtones a contribué à une compréhension plus profonde et une écoute mutuelle de différentes réalités et savoirs. Chez PAQ, en encourageant le partage et l’expression des expériences vécues des personnes autochtones, le projet a contribué à la réappropriation de leur propre culture. Ainsi, de nouveaux liens entre les savoirs et les réalités autochtones ont été tissés à travers la danse et les rythmes. 

 

«Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec »

L'atelier en images

Partenaires

Artiste impliquée

Barbara Kaneratonni Diabo

Chorégraphe et interprète