fbpx
Follow Us On

2019 – 2023 | DANSE TES MOTS

À la découverte du festival quartiers danses
2019 - 2022

DANSE TES MOTS

Suite au succès du projet Corps poèmes en partenariat avec Danse Humaine et Debout Actes de Parole où nous avons expérimenté le mariage créatif entre danse et poésie pour la première fois, le FQD a décidé de poursuivre cette exploration auprès de nouveaux publics. Ainsi, le projet Danse tes mots offre une approche ludique de l’apprentissage du français aux usager.ère.s du Centre d’accueil et de référence sociale et économique pour immigrants, le CARI St-Laurent. Depuis 2021, un nouveau partenariat s’est créé dans le cadre du projet avec Bienvenue à NDG, un organisme à but non-lucratif qui a pour mission de faciliter l’intégration des personnes immigrantes à la vie communautaire de Notre-Dame-de-Grâce ainsi qu’à la société d’accueil.

Les ateliers du Festival Quartiers Danses s’inscrivent au sein des cours de conversation proposés aux membres du CARI St-Laurent et de Bienvenue à NDG. Ils s’adressent à des personnes qui souhaitent améliorer leur niveau de français et qui n’ont parfois pas la possibilité de le parler au quotidien. Les ateliers invitent les participant.e.s à explorer des champs lexicaux moins pragmatiques, à entrer dans un registre plus personnel, pour évoquer des émotions ou des souvenirs; Les ateliers sont co-animés par Estelle Lavoie, danseuse et chorégraphe, et Marie-Paule Grimaldi, poète. À travers des jeux de création et d’improvisation, elles permettent de trouver des mots, même peu nombreux, et sollicitent le corps à la recherche d’une nouvelle forme d’expression.

Les ateliers se soldent par une cocréation entre les artistes et les participant.e.s. En 2019, cette création prend la forme d’une vidéo sous la direction d’Arthur Barbier, vidéaste. Les participant.e.s composent avec mots et gestes pour élaborer une œuvre distincte à la jonction entre danse, poésie et vidéo. En 2020, les mots et les gestes des participant.e.s ont été illustrés dans deux zines, des petites publications qu’il est possible d’imprimer et d’assembler chez soi, avec la collaboration de l’artiste visuel Alexandre LeBlanc. Enfin, en 2021 et 2022, deux zines créées par Francesca Désulmé (Koukatelier) et deux films photographiques de Sarah Seené, photographe et cinéaste, ont capturé les moments les plus poétiques des sessions d’ateliers.

Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec

2019

Vidéo poème | cocréation des artistes et des participant.e.s

Partenaires

Artistes impliqué.e.s 2021

Charles Brecard

Charles Brecard

Chorégraphe et danseur
Alex Neoral

Alex Neoral

Chorégraphe et Danseur

Artistes impliqué.e.s 2020

Charles Brecard

Charles Brecard

Chorégraphe et danseur
Alex Neoral

Alex Neoral

Chorégraphe et Danseur