fbpx

2024 | DANSE ENTR’ELLES

À la découverte du festival quartiers danses
2024

DANSE ENTR'ELLES

 

Un atelier de 60 minutes en mixité choisie*/destiné aux femmes qui permet d’explorer la danse contemporaine sous un angle féministe.
Il s’agit d’un espace où chaque participante a l’occasion de prendre de la place, de s’exprimer à travers le mouvement et de s’offrir un moment de bien-être. En priorisant le plaisir et le partage, l’atelier fait découvrir plusieurs artistes féministes, et propose des exercices de conscience corporelle, de mouvements intuitifs et de danses partagées qui encouragent l’authenticité et l’écoute. Autant initiation que réappropriation, Danse entr’elles renforce la connexion avec le corps, les cycles et l’intuition pour vivre des moments de sensibilité, de joie et d’empowerment et ce, à travers la danse!
L’atelier est animé par une danseuse/chorégraphe et une médiatrice culturelle du Festival. 


*Qu’est-ce que la mixité choisie?

Il s’agit d’un espace où les hommes cis ne sont pas conviés. L’atelier propose des exercices en duo ou en groupe de façon optionnelle, qui impliquent de la proximité physique, ce qui peut nous rendre plus vulnérable. Cette mixité choisie a pour objectif de prendre en compte les différentes réalités et expériences liées au genre et de créer un espace où les femmes, personnes trans, non-binaires, et à genre non-conforme peuvent potentiellement vivre un sentiment de sécurité plus élevé en explorant la danse.
Au besoin, l’atelier peut être adapté à des groupes mixtes. 

Partenaires