fbpx

2021 | COMM_UNION

À la découverte du festival quartiers danses
2021

COMM_UNION

Depuis 2018, le Festival Quartiers Danses (FQD) collabore avec la Fondation PHI pour l’art contemporain pour l’organisation de Visites dansées dans leurs expositions. En temps de pandémie, ce projet a évolué vers la coproduction d’un court-métrage de danse : une interprétation dansée de l’exposition UNION de l’artiste sud-coréen Lee Baepar les Productions des pieds des mains. Est ainsi née l’œuvre numérique COMM_UNION, une extrapolation toute en mouvement de l’installation de l’artiste visuel.

L’œuvre a été lancée le 3 juin 2021 lors d’un événement virtuel accueilli par la Fondation PHI. Dans le cadre de cet événement, le premier visionnement public de COMM_UNION a été suivi d’une discussion avec la chorégraphe Menka Nagrani, le réalisateur Olivier Arseneault et la responsable de l’éducation à la Fondation PHI Marie-Hélène Lemaire animée par Catherine Pelletier-Voyer, responsable de la médiation culturelle au FQD. Afin de répondre à la mission commune des trois partenaires, la démocratisation de l’art, l’œuvre intégrale est disponible en ligne depuis le 4 juin et le sera pour une période d’un an.

À la rencontre de la danse, de l’art contemporain, de la musique et du cinéma, ce projet de grande collaboration reflète la vision de diversité et de rencontre du FQD.

Partenaires