fbpx

2021 | Building bridges with dance

À la découverte du festival quartiers danses
2021

Building bridges with dance

Le projet Building bridges with dance est née d’une volonté de favoriser la cohabitation entre les résident.e.s de l’Arrondissement de Ville-Marie ainsi que les personnes en situation d’itinérance, dont la majorité est composée de personnes autochtones, fréquentant le Square Cabot.

Dans un effort de sensibilisation sur les cultures des Premiers Peuples, le Festival Quartiers Danses (FQD), en collaboration avec l’Arrondissement de Ville-Marie, a organisé quatre ateliers de médiation culturelle sur les danses autochtones au Square Cabot. La chorégraphe et interprète mohawk Barbara Kaneratonni Diabo a animé ces ateliers d’introduction aux danses autochtones aux personnes côtoyant le Square, favorisant ainsi un sentiment de réappropriation de l’espace public par la population autochtone et allochtone. Suite aux ateliers, Barbara, accompagnée de sept interprètes de la troupe A’nó :wara Dance Theatre, ont présenté de courtes performances informelles provenant de la pièce Sky Dancers (Danseurs du ciel) présentée à la 19e édition du FQD.

Afin de contribuer à la réconciliation avec les Peuples Autochtones, les ateliers se sont soldés par l’invitation d’une cinquantaine de personnes de la communauté autochtone à assister à la production professionnelle à la Cinquième Salle de la Place des Arts.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de l’Arrondissement Ville-Marie de la Ville de Montréal.

Partenaires