fbpx

2020 – 2023 | BALCONS DANSES

À la découverte du Festival Quartiers Danses
2020 - 2023

BALCONS DANSES

Dans l’optique de rejoindre et briser l’isolement des personnes aîné.e.s à même leurs résidences (RPA et CHSLD), le FQD organise à chaque année, depuis 2020, plusieurs performances intimes dans divers quartiers de Montréal. Les artistes collaborateurs.trices de 2022 étaient les chorégraphes et interprètes Gabrielle Simard et José Flores, formant le duo Caramel Fleur de Sel. Dans le cadre des Balcons Danses, il.elle.s ont présenté des extraits de leur pièce Entre Deux, une recherche de soi à travers les yeux de l’autre.

BALCONS DANSES est née de la préoccupation du FQD face au bien-être des aîné.e.s, une population particulièrement affectée par la pandémie. L’activité a créé des moments de divertissements et de connexions hautement appréciés par les résident.e.s. Chaque performance a été suivie d’une discussion entre les artistes et les résident.e.s, animée par une des médiatrices culturelles du FQD. Pour conclure l’activité, les artistes ont animé quelques exercices de conscience corporelle. Ainsi, les Balcons Danses n’ont pas seulement ouvert un point d’accès à la vie culturelle pour les personnes aîné.e.s, mais aussi un point d’accès à leur propre expérience somatique, en se laissant guider par le plaisir dans le mouvement. De plus, cette initiative a permis aux aîné.e.s de bénéficier d’une diversification de leurs activités quotidiennes.

Pendant la pandémie, les présentations avaient lieu à l’extérieur — sur la terrasse, dans le jardin, sous les balcons, dans le stationnement — pour un public réduit et distancé afin de préserver la santé et la sécurité des résident.e.s. En 2022, il était possible de rejoindre un plus grand nombre de résident.e.s, en collaborant avec le Centre d’hébergement de Saint-Henri, les Appartements du Square Angus, les habitations communautaires Entre-deux-âges et la Résidence Outremont.

BALCONS DANSES est financé dans le cadre de l’Entente Agir pour l’animation du Centre-Ville de la Ville de Montréal, par l’Arrondissement du Sud-Ouest et l’Arrondissement d’Outremont, ainsi que par les Caisses Desjardins du Cœur-de-l’Île, d’Outremont et du Sud-Ouest.

Artistes 2022: Josée Flores et Gabrielle Simard

Artistes 2021: Janelle Hacault et Coralie Gauthier

Artistes 2020: Charles Brecard et Juan Mateo Barrera 

 

 

Partenaires

Artistes impliqué.e.s 2022

Caramel Fleur de Sel

Gabrielle Simard & José Flores

Artistes impliqué.e.s 2020

Janelle Hacault | Chorégraphe et interprète

Artistes impliqué.e.s 2020

Charles Brecard

Charles Brecard

Chorégraphe et danseur