durée
8 semaines
lieu
CARI Saint-Laurent

Le projet

Suite au succès du projet Corps poèmes en partenariat avec Danse Humaine et Debout Actes de Parole où nous avons expérimenté avec le mariage créatif entre danse et poésie pour la première fois, le FQD a décidé de poursuivre cette exploration auprès d’un nouveau public. Ainsi, le projet Danse tes mots offre une approche ludique de l’apprentissage du français aux usagers du Centre d’accueil et de référence sociale et économique pour immigrants, le CARI Saint-Laurent.

Les ateliers du Festival Quartiers Danses s’inscrivent au sein des cours de conversation proposés aux membres du CARI Saint-Laurent. Ils s’adressent à des personnes qui souhaitent améliorer leur niveau de français et qui n’ont parfois pas la possibilité de le parler au quotidien. Les ateliers invitent les participants à explorer des champs lexicaux moins pragmatiques, à entrer dans un registre plus personnel, pour évoquer des émotions ou des souvenirs; Les ateliers sont co-animés par Estelle Lavoie, danseuse et chorégraphe, et Marie-Paule Grimaldi, poète. À travers des jeux de création et d’improvisation, elles permettent de trouver des mots, même peu nombreux, et sollicitent le corps à la recherche d’une nouvelle forme d’expression.

Les ateliers se soldent par la création d’une vidéo sous la direction d’Arthur Barbier, videaste. Les participantes et participants composent avec mots et gestes pour élaborer une oeuvre distincte à la jonction entre danse, poésie et vidéo.

Partenaires