durée
6 à 8 semaines
animatrices
Laure Barrachina et Letizia Binda-Partensky, médiatrices culturelles, accompagnées des danseuses Cara Roy, Julie Tymchuk, Roxanne Dupuis et Maryline Cyr

Le projet

Suite au projet pilote À petits pas qui a réuni les enfants du CPE de la Dame et les aînés du Centre d’hébergement de Saint-Henri en 2018, les ateliers intergénérationnels se déploient en 2019 dans quatre quartiers: Saint-Henri, Petite-Bourgogne, le Plateau-Mont-Royal et Rosemont.  À petits pas 2019 réunit ainsi les CPE La Garde Amis, St-Louis, de la Dame, Les Gardelunes et Galijode avec les Centres d’hébergement des Seigneurs, Bruchési, Saint-Henri, Auclair et Robert-Cliche. Les danseuses Cara Roy, Julie Tymchuk, Roxanne Dupuis et Maryline Cyr les deux médiatrices culturelles du festival coaniment en duo les ateliers.

Les ateliers sont conçus comme des vases communicants; la session commence par des activités d’éveil corporel qui sont offert séparément aux aînés et aux enfants. Les enfants se rendent ensuite au centre pour aînés pour trois à quatre autres ateliers, où ils sont invités à combiner leurs vocabulaires de mouvements.

Les bienfaits de la danse se font sentir à la fois chez les personnes âgées et chez les enfants. La danse réactive la mobilité des aînés, stimule leur curiosité, leur imagination, leur mémoire et leur créativité. Elle valorise l’estime de soi en associant l’utilisation du corps à une expérience positive. Il en va de même pour les tous petits qui développent leur coordination et apprennent à mieux contrôler leur corps.

La présence des enfants donne aux aînés un regain d’énergie alors que le contact avec les personnes âgées calme les enfants. Le contact entre ces deux groupes vise à briser l’isolement des personnes âgées et à sensibiliser les enfants à leur réalité, à leur en donner une image positive.

Partenaires