durée
8 mois
lieu
Les Habitations Rêvanous

Le projet

Entre 2016 et 2017, les chorégraphes et interprètes Anne-Flore de Rochambeau et Keven Lee s’installent chez Rêvanous, un organisme qui offre une gamme de services et d’activités visant l’autonomie et l’inclusion sociale des personnes vivant avec une déficience intellectuelle légère. Les habitations Rêvanous créent un contexte de mixité avec des personnes de 55 ans et plus ou ayant une limitation fonctionnelle. Ce projet leur a permis de développer un climat de confiance avec les participants. Il s’agissait de démystifier la danse, de les amener à développer leur propre vocabulaire de mouvements, de leur donner une autre vision de leur corps et de la danse comme un moyen d’évasion et de jeu.

Au cours des 32 ateliers, les participantes et participants ont développé une plus grande capacité d’abstraction du geste en s’éloignant du mimétisme pour plutôt créer des mouvements expressifs et sensibles. Cette progression, ainsi que l’installation d’un climat de confiance avec les artistes ont offert aux participantes et participants un espace de créativité et de valorisation pour développer leur estime de soi.

Le projet s’est terminé par un atelier final ouvert aux autres résidents afin de privilégier le processus d’apprentissage et le développement qualitatif du projet.

Les artistes impliqué.e.s

Cette capsule a été produite dans le cadre du projet de médiation culturelle « Entrez dans la danse » aux habitations Rêvanous. Vidéo: © Julien Tourigny-Gagnon

Ce projet a bénéficié du soutien du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Partenaires