Le projet

Le projet de Danse communautaire propose une série d’ateliers pour créer une chorégraphie fondée sur une collaboration créative entre un, une chorégraphe et les participantes et participants issus du milieu communautaire. Le FQD a collaboré avec deux organismes pour créer des performances qui ont été présentées dans le cadres de la 13ème édition du festival en 2015:

ConfiDanses de femmes – Formée en danses latines et en danse contemporaine, Elizabeth Suich entame la création d’une esthétique singulière où les codes des deux disciplines viennent s’entremêler, proposant des univers atypiques et atemporels. Elle a travaillé avec le Centre des Femmes de Verdun, un lieu accueillant, sécuritaire, inclusif et féministe où l’on défend les droits et les intérêts des femmes, dans une perspective de changement social.

Au loin d’autres îles – Interprète, enseignante et chorégraphe depuis trente ans, Jane Mappin met en œuvre son intérêt pour les rapports entre la danse actuelle et d’autres formes d’expression artistique. Elle a rencontré les aînés des Alternatives communautaires d’habitation et d’intervention de milieu (ACHIM), organisme communautaire ayant pour mission de développer des ressources communautaires pour les personnes âgées des quartiers Ville-Émard et Côte-St-Paul de Montréal afin de les maintenir dans leur milieu et pour favoriser leur qualité de vie.

Les artistes impliquées

Partenaires