fbpx

10 ans de médiation culturelle

À la découverte du festival quartiers danses
Le Festival Quartiers Danses (FQD)

10 ans de médiation culturelle!

En 2013, un département de médiation culturelle est créé au Festival dans le but de concrétiser davantage sa mission pour démocratiser la danse contemporaine. Plusieurs activités se développent alors en étroite collaboration avec différents partenaires communautaires et culturels à travers la ville de Montréal. Au fil du temps, l’approche du FQD se fonde sur des liens de confiance entre les organismes, les populations ciblées ainsi que les artistes/médiateur.rice.s facilitant ainsi la transmission d’expertises, démocratise la culture, crée des contextes d’échanges culturels et développe les connaissances artistiques pour de nouveaux publics.

En 10 ans, l’équipe de médiation culturelle du FQD a établi une offre durable d’ateliers réguliers, permettant de rejoindre une population diversifiée par la danse : En mouvement, Visite dansée, P’tites danses et Dans l’univers de […]. Également, le département travaille en parallèle sur le développement de projets spéciaux permettant de cibler les populations plus en marge de notre société, tels que Danse tes mots, conçu pour des personnes immigrantes et/ou en processus de francisation et Racines/Ohtè:ra, qui vise des personnes autochtones et allochtones en situation de grande précarité.

L’année 2022 s’est déclinée avec le plus grand nombre d’ateliers de médiation culturelle offerts depuis la fondation du département en 2013, soit 152 ateliers de médiation culturelle et 12 performances informelles. Les activités ont rejoint 25 organismes sociaux, communautaires, d’éducation et de santé, impliqué près de 2000 participant.e.s, parcouru 19 quartiers situés dans 10 arrondissements de Montréal.

En 2023, pour les 10 ans d’existence de la médiation culturelle au Festival, l’équipe a décidé de porter encore plus loin ses actions en ajoutant plusieurs cordes à son arc. C’est ainsi, lors de cette 21e édition, que le FQD accompagne plusieurs communautés à plonger dans ses activités rassembleuses et inclusives faisant écho à la célébration propre à la danse contemporaine dans toutes ses formes et hybridités.