fbpx

Le Festival

À la découverte de la 21e édition du FQD

Présentation du festival

21e édition du FQD !
Focus Tchèque

La 21e édition du FQD se tiendra du 6 au 17 septembre en grande partie au Studio Théâtre des Grands Ballets Canadiens à l’Édifice Wilder, mais aussi, dans l’amphithéâtre du musée McCord Stewart et au musée Pointe-à-Callière.

Cette année, 30 chorégraphes et compagnies venues de 8 pays présenteront leurs œuvres dont certaines ont été spécialement créées pour le FQD, autour de thèmes et hommages passionnants comme  les actes sociaux, le corps, l’identité, la virilité, le monde du travail, le futurisme, le burlesque, la mobilité réduite, l’âgisme, la nature, les actes manqués.

 

20 ans de représentations en salles comme à ciel ouvert en contexte urbain, de projections de films et de courts-métrages, de tables rondes sur des sujets actuels de la danse et d’ateliers de médiation culturelle. 20 ans que Le Festival Quartiers Danses (FQD) a pour mission de démocratiser la danse de création contemporaine sous toutes ses formes et hybridités, en la rendant plus accessible à tous les publics dans des lieux tant traditionnels qu’inusités ! 

 

La République Tchèque à l’honneur 

Carte Blanche à Yvona Kreuzmannovà, fondatrice et directrice du festival international de danse contemporaine Tanec Praha

Dans le cadre de sa 21e édition, le FQD a le plaisir de présenter un Focus Tchèque. Fruit d’un échange entre le Festival Tanec Praha et le FQD, 3 compagnies tchèques de danse vont se produire tout au long de la prochaine édition du festival du 6 au 17 septembre 2023. Cette initiative est née suite à la présence du FQD au Czech Dance Platform en 2019 et 2022 et d’une rencontre avec Yvona Kreuzmannovà, fondatrice et directrice du festival international de danse contemporaine Tanec Praha, l’un des plus importants rendez-vous culturels en République Tchèque, fondé en 1989. Autour des thèmes de l’ironie, du questionnement, de la sincérité et de la poésie, le focus Tchèque accueillera les pièces des artistes Martin Talaga, Karine Ponties (Temporary Collective) et le duo Tereza Ondrová & Jaro Viňarský.

Mots d'ouverture

Co-porte-paroles du FQD

Margie Gillis, O.C.,C.Q., (DFA)

Directrice Artistique, Chorégraphe, Interprète
Fondation Margie Gillis Dance
Co-Porte-Parole de la 20e édition du FQD

Je suis ravie d’être la co-porte-parole avec la merveilleuse Anik Bissonnette pour célébrer cette 20e édition du Festival Quartiers Danses (FQD).

Avec sa mission de célébrer, embrasser, partager et démocratiser la danse dans son kaléidoscope de formes, le FQD est devenu une force de soutien pour la Communauté florissante de la Danse à Montréal. Contribuant et supportant la réputation méritée de Montréal comme l’une des sept capitales mondiales de la danse.
La FQD met en valeur l’excellence artistique et la diversité dans tous les styles de création en danse contemporaine, avec des compagnies et des artistes locaux et internationaux, des artistes de renom et des artistes émergents.

Le FQD est devenu une célébration du mouvement, de la créativité et de la diversité pour les citoyens et les touristes de Montréal. Les spectacles sont présentés dans un éventail de théâtres et d’espaces urbains, situés dans plusieurs des quartiers culturels uniques de Montréal. Qu’il s’agisse de courts métrages, de répétitions publiques de danse, d’expositions d’art visuel, de tables rondes ou d’activités culturelles tout au long de l’année, la FQD offre tout cela, et bien plus encore. La Margie Gillis Dance Foundation est ravie de participer au FQD pour la troisième fois !

Félicitations à Rafik et à sa merveilleuse équipe pour 20 ans de dévouement, de passion et d’enrichissement.

Puisse ce merveilleux festival se poursuivre dans les années à venir ! Bravo Brava !

Margie Gillis

Anik Bissonnette

Directrice artistique de l’École supérieure de ballet du Québec
Co-Porte-Parole de la 20e édition du FQD

C’est un honneur pour moi d’être co-porte-parole de la 20e édition du Festival Quartiers Danses (FQD). Véritable tremplin pour la relève, mais aussi pour les artistes à mi-carrière et établis, le FQD joue un rôle essentiel dans la découverte des artistes d’ici, au Québec et à l’international. Par ses valeurs d’ouverture et d’accessibilité, il contribue significativement à la démocratisation de la danse dans les différents quartiers culturels de Montréal. Néophytes et spectateurs plus aguerris seront enthousiasmés par sa programmation riche et diversifiée.

Pour ce 20e anniversaire, je souhaite au FQD de continuer encore longtemps à soutenir les artistes de la danse de création et à amener l’art chorégraphique à vibrer sous toutes ses formes hybrides, ce qui contribue à faire de Montréal un foyer dynamique et incontesté de danse.

Anick Bissonnette

Mots de nos partenaires

Yves Lalumière

Président et chef de la direction de Québecor

Valérie Plante

Mairesse de la Ville de Montréal
Pierre Karl Peladeau

Pierre Karl Peladeau

Président et chef de la direction de Québecor
Pablo Rodriguez

Pablo Rodriguez

Ministre du Patrimoine Canadien
Simon Brault

Simon Brault

Directeur et chef de la direction Conseil des arts du Canada
Anne-Marie Jean

Anne-Marie Jean

Présidente-directrice générale Conseil des arts et des lettres du Québec

Nathalie Maillé

Directrice générale Conseil des arts de Montréal
Benoit Dorais

Benoit Dorais

Vice-président du comité exécutif Ville de Montréal