Du 7 au 18 septembre 2022, le FQD a fait, pour une 4e année consécutive, la part belle aux écritures chorégraphiques féminines en réunissant 30 femmes sur les 47 chorégraphes nationaux.ales et internationaux.ales invité.e.s. En complément d’une audacieuse programmation en salles réunissant pas moins de 17 premières, le FQD a aussi présenté une série de 56 spectacles qui ont eu lieu en contexte urbain, gratuits et pour tous les publics.
20 ans de représentations en salles comme à ciel ouvert en contexte urbain, de projections de films et de courts-métrages, de tables rondes sur des sujets actuels de la danse et d’ateliers de médiation culturelle. 20 ans que Le Festival Quartiers Danses (FQD) a pour mission de démocratiser la danse de création contemporaine sous toutes ses formes et hybridités, en la rendant plus accessible à tous les publics dans des lieux tant traditionnels qu’inusités !
Depuis 2013, le FQD organise une panoplie d’activités de médiation culturelle dans différents organismes sociaux, communautaires, éducatifs et de santé à travers la ville de Montréal. Cette approche vise à rapprocher le public de l’œuvre et de tisser des liens entre l’artiste et celles et ceux qui profitent de son travail. De plus, le département de médiation culturelle s’arrime avec la mission du FQD qui est de démocratiser la danse et de la rendre plus accessible à tous les publics. Ces activités prennent la forme d’ateliers de danse adaptés aux différentes communautés, de performances privilégiées et intimes, de discussions avec les artistes, d’entrevues, entre autres.
Au fil des années, l’équipe de médiation culturelle du FQD a développé pour les organismes montréalais une offre d’ateliers réguliers: En mouvement, P’tites danses, Dans l’univers de et encore plus! Notre département développe en parallèle des projets spéciaux en collaboration avec différents organismes et partenaires. Ces projets innovants sont imaginés et mis sur pied en fonction des besoins spécifiques aux populations impliquées.
Je suis ravie d’être la co-porte-parole avec la merveilleuse Anik Bissonnette pour célébrer cette 20e édition du Festival Quartiers Danses (FQD).
Avec sa mission de célébrer, embrasser, partager et démocratiser la danse dans son kaléidoscope de formes, le FQD est devenu une force de soutien pour la Communauté florissante de la Danse à Montréal. Contribuant et supportant la réputation méritée de Montréal comme l’une des sept capitales mondiales de la danse.
La FQD met en valeur l’excellence artistique et la diversité dans tous les styles de création en danse contemporaine, avec des compagnies et des artistes locaux et internationaux, des artistes de renom et des artistes émergents.
Le FQD est devenu une célébration du mouvement, de la créativité et de la diversité pour les citoyens et les touristes de Montréal. Les spectacles sont présentés dans un éventail de théâtres et d’espaces urbains, situés dans plusieurs des quartiers culturels uniques de Montréal. Qu’il s’agisse de courts métrages, de répétitions publiques de danse, d’expositions d’art visuel, de tables rondes ou d’activités culturelles tout au long de l’année, la FQD offre tout cela, et bien plus encore. La Margie Gillis Dance Foundation est ravie de participer au FQD pour la troisième fois !
Félicitations à Rafik et à sa merveilleuse équipe pour 20 ans de dévouement, de passion et d’enrichissement.
Puisse ce merveilleux festival se poursuivre dans les années à venir ! Bravo Brava !
C’est un honneur pour moi d’être co-porte-parole de la 20e édition du Festival Quartiers Danses (FQD). Véritable tremplin pour la relève, mais aussi pour les artistes à mi-carrière et établis, le FQD joue un rôle essentiel dans la découverte des artistes d’ici, au Québec et à l’international. Par ses valeurs d’ouverture et d’accessibilité, il contribue significativement à la démocratisation de la danse dans les différents quartiers culturels de Montréal. Néophytes et spectateurs plus aguerris seront enthousiasmés par sa programmation riche et diversifiée.
Pour ce 20e anniversaire, je souhaite au FQD de continuer encore longtemps à soutenir les artistes de la danse de création et à amener l’art chorégraphique à vibrer sous toutes ses formes hybrides, ce qui contribue à faire de Montréal un foyer dynamique et incontesté de danse.