Movethecompany / Next Zone / Dorotea Saykaly


12 septembre 2019 20:00
75 min
Cinquième Salle de la Place des Arts
Voir sur Google Map

Fighting Chance

Chorégraphe : Noam Gagnon

Après avoir questionné l’interprète Joshua Beamish sur ses intérêts et son histoire personnelle, Noam Gagnon a utilisé les informations récoltées pour sonder la masculinité toxique et la traduire en un mouvement implacable. Les références à la boxe et à l’entraînement au combat illustrent les luttes internes entre le soi, l’identité et l’effort.

Cette œuvre a d’abord été créée pour le Festival ROMP à Victoria, en Colombie-Britannique. Il a depuis été présenté au Brian Webb Dance Series (Edmonton), à Dancing on the Edge, à Dancemakers (Toronto), au Seattle International Dance Festival, au Martha Graham in NYC. Cette œuvre a été créée avec le soutien du Conseil des Arts de Colombie britannique et du Conseil des Arts du Canada.

Distribution

Interprète : Joshua Beamish

Ritual for the inuit

Chorégraphe : Lene Boel | Next Zone

Avec RITUAL FOR THE INUIT, la chorégraphe Lene Boel explore l’influence des mythes nordiques que cet artiste affectionne particulièrement. Créé en 2010, la pièce se nourrit d’une recherche sur le terrain au Groenland et juxtapose la culture inuit, sa relation à la magie et à la spiritualité à la culture urbaine du hip hop et du breakdance.

Les deux danseurs évoluent dans un cercle, territoire de partage où chacun est à équidistance du centre et qui se trouve au coeur de la culture inuit et hip hop.  Traditionnellement, les Inuits y résolvent leurs conflits tandis que les danseurs de hip hop s’y défient à coups d’invention gestuelle explosive.

La chorégraphe Lene Boel crée un spectacle unique sur les forces fondamentales de l’humanité, un hybride où se mêlent la danse, une musique entre hip hop et percussions et la lumière dans une scénographie minimaliste et saisissante.

Cette pièce a bénéficié d’une résidence de création au studio Ballet Hop.

Distribution

Interprètes : Hocine Khiar, Mehdi Belkabir
Musique : Rex Casswell (UK)
Costumes : Dorte Thorsen (DK)
Éclairage : Jesper Kongshaug (DK)
Photographe : Stuart McIntyre
Directeur Technique : Malte Haugaard
Remerciements : Le Conseil des Arts Danois et le Fondation William Demant.

SHE

Chorégraphe : Dorotea Saykaly

Renouveler notre identité tout en trébuchant sur nos doutes, la pièce SHE tire son inspiration du roman La passion selon G.H. de Clarice Lispector – dans lequel la protagoniste féminine, seule dans une pièce, s’exprime avec poésie, confusion et sensualité sur sa crise existentielle et spirituelle. À travers le mouvement, la distortion et une entrevue avec un interrogateur fantôme, SHE se forme et se déforme et nous invite à suivre ce corps qui questionne son pourquoi à travers les yeux d’une femme.

Cette pièce a bénéficié d’une résidence de création au studio CCOV, la Compagnie Marie Chouinard, au studio Z et au studio Flak.

Distribution

Chorégraphié, écrit et interprété par Dorotea Saykaly
Musique : Riku Mäkinen
Conception de costumes : Carla Romagnoli
Concepteur d’éclairage : Erwann Bernard
Régie vidéo : Jimmy Lakotos
Œil extérieur et consultante : Eve Garnier
Remerciements : Un merci particulier à la Compagnie Flak, Danse à la Carte, le CCOV et la Compagnie Marie Chouinard pour les places en résidence (les deux dernières ont été rendues possibles grâce au Festival Quartier Danse). Merci à Cube to Girl to Bird productions pour l’aide apportée à ce projet.

Partager cette page

Patrimoine Canada
CAC
CALQ
Culture et communications québec
CAM
Ville de Montréal