Movethecompany / Next Zone / Dorotea Saykaly


12 septembre 2019 20:00
75 min
Cinquième Salle de la Place des Arts
Voir sur Google Map

Fighting Chance

Chorégraphe : Noam Gagnon

Après avoir questionné l’interprète Joshua Beamish sur ses intérêts et son histoire personnelle, Noam Gagnon a utilisé les informations récoltées pour sonder la masculinité toxique et la traduire en un mouvement implacable. Les références à la boxe et à l’entraînement au combat illustrent les luttes internes entre le soi, l’identité et l’effort.

Cette œuvre a d’abord été créée pour le Festival ROMP à Victoria, en Colombie-Britannique. Il a depuis été présenté au Brian Webb Dance Series (Edmonton), à Dancing on the Edge, à Dancemakers (Toronto), au Seattle International Dance Festival, au Martha Graham in NYC. Cette œuvre a été créée avec le soutien du Conseil des Arts de Colombie britannique et du Conseil des Arts du Canada.

Distribution

Interprète : Joshua Beamish

Immortality

Chorégraphe : Lene Boel | Next Zone

IMMORTALITY explore le rêve d’immortalité de l’homme, qui sert de fondement à de nombreuses pensées philosophiques et religieuses depuis le début de l’humanité. La pièce ne se concentre pas seulement sur l’histoire, les traditions et les rituels, mais aussi sur les visions futuristes des scientifiques: l’immortalité à venir avec le rajeunissement artificiel du corps ou la libération de l’esprit humain de l’enveloppe charnelle.

IMMORTALITY est interprété par le danseur japonais Ismaera Takeo Ishii, qui est l’un des rares danseurs à mêler une pratique fortement ancrée dans la danse butoh avec la danse urbaine de haut niveau. L’intense concentration intérieure du butoh mêlée au caractère explosif de la danse urbaine crée un espace chorégraphique intéressant pour la chorégraphe Lene Boel qui excelle dans la combinaison de gestes ultra précis et des mouvements physiques extrêmes.

Distribution

Interprète : Ismaera Takeo Ishii
Musique : Rex Casswell (UK)
Costumes : Dorte Thorsen (DK)
Éclairage : Jesper Kongshaug (DK)
Photographe : Dan Aucante
Directeur technique : Malte Haugaard
Remerciements : Le Conseil des Arts Danois et la Fondation William Demant.

SHE

Chorégraphe : Dorotea Saykaly

La vie est une série de choix interconnectés les uns aux autres. La nécessité, à la croisée des chemins, de choisir une voie pour avancer. Qu’advient-il cependant lorsqu’on se sent incapable de prendre des décisions, par peur, par manque de clarté ou en se questionnant simplement sur le pourquoi des choses ? Quel est l’état du corps durant ce processus de recherche de réponses ?

La pièce SHE tire son inspiration du roman La passion selon G.H. de Clarice Lispector – dans lequel la protagoniste féminine, seule dans une pièce, s’exprime avec poésie, confusion et sensualité sur sa crise existentielle et spirituelle. À travers le mouvement, un paysage sonore déformé et une entrevue avec un interrogateur fantôme, SHE est un travail chorégraphique explorant l’état d’hésitation d’une femme face à ses doutes qui se méfie de ses propres instincts mais qui cherche néanmoins sa stabilité intérieure.

Distribution

Interprète : Dorotea Saykaly
Mentor / oeil extérieur : Ève Garnier
Musique : Stefan Christoff pour l’arrangement sonore et la composition
Costumes : Carla Romagnoli
Photographe : Liz Looker
Artiste multimédias pour les projections : Noémie Avidar

Partager cette page

Patrimoine Canada
CAC
Ville de Montréal
CAM
CALQ
Culture et communications québec