En salle | HODA + Victoria May + Hemabharathy Palani


14 septembre 2018 20:00
60 min
Cinquième Salle de la Place des Arts
Voir sur Google Maps

La liberté des sens | Première montréalaise

Chorégraphe : HODA

1ère participation au FQD

Artiste de Spoken Word, HODA est une « danseuse naturellement organique » dont le corps bouge au rythme de sa respiration, du flow et des mots qu’elle déclame. Elle raconte avec ses mots et son corps, son vécu de femme en Arabie Saoudite. La parole devient performance, les mots font bouger le corps. HODA dévoile ce qui l’a menée à mettre des mots sur sa vie, sur les interdits de l’Arabie Saoudite où elle a grandi et ce qui l’a aidée à affronter son passé. Un passé où l’intime a été dérobé par une société qui dicte sa loi. En arrivant à Montréal, ville de liberté et d’accueil contrastant avec sa vie antérieure, elle espère y trouver sa place.

Distribution

Interprète : HODA
Musique originale : Tyler Fitzmaurice et Greg Debicki

Remerciements : Festival Quartiers Danses et Marc Béland

8 wishbones | Première mondiale

Chorégraphe : Victoria May

5e participation au FQD

Victoria May a dansé au Royal Winnipeg Ballet, au Gothenburg Ballet et au Danish Dance Theatre. Elle a aussi travaillé avec Louise Bédard Danse, Système D/Dominique Porte, Thea Patterson, Peter Trosztmer et Danse-Cité. Chorégraphe de danse et de théâtre contemporain, les histoires et les expériences racontées par le corps la passionnent. Dans ses œuvres marquantes plusieurs disciplines fusionnent : la danse classique, l’improvisation et les mouvements contemporains, le texte, en direct ou préenregistré, et la musique originale. Le tout en vue de créer une prestation hybride où les voix sont multiples et superposées. Dans ce duo magnifique des performeurs d’exception racontent, par une danse aussi technique que délicate, l’histoire de 8 générations de femmes. L’ombre est suivie afin de retracer les pas laissés par les prédécesseurs. Des pas en forme de 8, symbole de l’infinité. Victoria May cherche à se réconcilier avec le passé afin que le futur soit plus clair pour ceux qui suivront ses traces.

Distribution

Interprètes : Eve Garnier et Victoria May
Chorégraphe : Victoria May
Musique originale et montage : Olivier Girouard
Éclairage : Rasmus Sylvest

Les mouvements et le texte ont été créés en collaboration par Eve Garnier et Victoria May.

La compagnie a bénéficié d’une résidence de création : Centre Chorégraphique O’Vertigo, Compagnie Marie Chouinard, Louise Lapierre Danse, Ballet Coppelia, The School of Dance (Ottawa, ON).

Remerciements : Un grand merci à Moose, Stella et la famille, Eve, Olivier, Christine Friday, Genevieve, Yael, Rafik et l’équipe du Festival Quartiers Danses 2018

8 wishbones est dédié à Roberta, où que tu sois, partout.

Yashti | Première montréalaise

Chorégraphe : Hemabharathy Palani | Attakkalari Dance Company

1ère participation au FQD

Hemabharathy Palani est une chorégraphe et interprète à la sensualité féline rare. Sa dernière création Yashti intègre à la danse contemporaine, un vocabulaire de danse traditionnelle indienne et de l’improvisation. Telle une poésie franche et honnête, une voix féminine dévoile de multiples vérités et dresse un portrait sensoriel et pluridimensionnel de la femme. Ainsi se dresse une image de la femme de l’Inde contemporaine créée à partir des souvenirs de celles qui ont adopté un chemin de vie différent de la norme…

Distribution

Interprète et chorégraphe : Hemabharathy Palani
Musique originale : Miguel Marin
Costumes : Aloka D’Souza
Éclairage : Shymon Chelad

Remerciements : Festival Quartiers Danses, 2Faced Dance Company – programme The Bench, Attakkalari Centre for Movement Arts et Dance Base


Johanna Moya | Soham Sircar

Partager cette page

Patrimoine Canada
CAC
CALQ
MCCQ
Bureau des festivals
CAM