Victoria, le film, propose une adaptation cinématographique du spectacle qui a touché des milliers de personnes à travers le monde.
Victoria perd la mémoire. Ses souvenirs et son présent sont entremêlés d’imagination, d’humour et de fantaisie. La relation avec son aide-soignant prend tantôt les allures d’un vieux couple, tantôt celles d’un duo comique. Quant à son fauteuil roulant, il devient sa chaise berçante, son partenaire de tango et même son char volant… jusqu’au dernier souffle.
Dulcinée Langfelder, une des pionnières du spectacle multidisciplinaire, a récemment été nommée à l’Ordre des arts et des lettres du Québec.
Photo portrait : Valérian Mazataud
Direction de la photographie : Sandrick Mathurin, Nikita Bershanski
Caméra :
1er assistant caméra : Benjamin Gagné, Ollyndo Dieubon
2ᵉ assistant caméra : Karelle Goguen-Bancel, Laura Torres
Montage : Dulcinée Langfelder avec Mirenda Ouellet, Éric Bilodeau
Direction artistique : Dulcinée Langfelder
ONEIROS (version film) est une œuvre multidisciplinaire et poétique s’exprimant à travers les rêves d’une femme. La danse s’amalgame aux ressources audiovisuelles, aux sons électroniques et à la poésie pour nous transporter dans ce voyage onirique. La nature multisensorielle du film est accentuée par le fait qu’il soit recommandé de s’allonger pour le regarder, amenant le public à voir la danse sous une perspective verticale.
Les images projetées à la fois sur un écran et un mur, en plus de la composition sonore accompagnant la danseuse, nous permettent de nous sentir comme des témoins non invités du processus intime de rêve de cette femme. Ce film peut même nous amener à nous sentir interprètes de nos propres rêves ou cauchemars revécus.
Portrait photo : Ricardo Canino
Directeur de la photographie : Ricardo Canino
Montage : Ricardo Canino et Ximena Eleta de Sierra
Costumes : Ximena Eleta de Sierra
Directeur artistique : Ximena Eleta de Sierra
Dramaturgie : Diego Fernando Montoya
Composition musicale et conception sonore : Diego Dall’Osto
Contenu audiovisuel et projection : Libélula Fractal (Jhoram Moya et Manuel Gordón)
Remerciements :