« Toi, mon autre Moi » est un projet chorégraphique axée sur la réflexion de ce qui unit chaque être malgré leurs différences. Explorant ce thème sous un angle intime et personnel, Géraldine Leong Sang s’inspire de la complexité de sa relation mère-fille. Essayant tant bien que mal de se différencier de sa mère par la revendication de sa singularité, la réalité lui rappelle chaque jour qu’elle est une autre version de sa mère. Cela s’exprime par des trajectoires circulaires qui n’en finissent pas. À vouloir à tout prix s’échapper, on finit par tourner en rond. Chaque nouveau cercle représentant une nouvelle étape de sa vie, le tout éclatera lorsqu’elle aura accepté la réalité : « la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre« .
« Alors que nous sommes deux gouttes d’eau issues de la même source, je m’acharne à être inflexible sur nos différences. Quand bien même, chaque jour, mes moindres gestes reproduisent les tiens avec insouciance. » (Géraldine Leong Sang)
« Les rapports humains nourrissent les propos de la plupart de mes créations. À cela s’ajoutent deux règles de travail que je me suis fixées: rester vraie et entretenir l’équité dans l’intervention des parties de mon corps. Par exemple, mes yeux et mes cordes vocales devraient avoir la possibilité de s’exprimer autant que mes bras. Ce n’est pas chose facile, mais le défi vaut la peine d’être relevé à chacune de mes créations. »
Géraldine Leong Sang
Photo performance : Jules Nerestant
Photo Portrait : Viviane Haingoniony Rakotoarivony
Vidéaste : Jules Nerestant
Remerciements : Conseil des Arts de Longueuil pour le soutien lors de la résidence du projet en milieu scolaire à l’école alternative des Quatre saisons à St Hubert.