fbpx

Soirée d’ouverture du FQD – Margie Gillis x Grands Ballets Canadiens x Pauline Berndsen Danse x Tentacle Tribe x Jane Mappin

6 septembre 202419:00Cinquième Salle | Place des Arts

Au programme

Le Festival Quartiers Danses (FQD) vous invite à sa soirée d'ouverture. Venez découvrir six extraits inédits des spectacles de notre 22e édition, mettant en lumière toute la diversité et la richesse des performances du festival. Préparez-vous à vivre une soirée riche en émotions !

Tentacle Tribe I Tangible Shadow of Former Self (7 min)

Originaire de Stockholm, Elon Hoglund découvre sa passion pour la danse dès l’âge de sept ans, mêlant breakdance, hip-hop et arts martiaux à sa formation. Inspiré par diverses formes artistiques, il crée sa propre approche, fusionnant influences de rue, théâtrales et contemporaines. Depuis 2001, il chorégraphie pour diverses scènes, notamment le spectacle The Beatles LOVE Show du Cirque du Soleil en 2005. Le duo présenté s’inspire de ses films Metamorph, Exuviae et Terra, explorant la transformation et la croissance spirituelle avec les cinéastes Stefan Verna et Marites Carino.

Pauline Berndsen Danse - Insectoïdes (7 min)

Ce duo, porté par Pauline Gervais, formée à l’École supérieure de ballet du Québec, incarne l’essence de l’exploration corporelle à travers des univers scéniques uniques. Fondatrice de Pauline Berndsen Danse en 2018, elle a illuminé de nombreux festivals à travers le monde. Axée sur le monde fascinant des insectes, leur création Insectoïdes explore avec grâce et agilité la diversité et les formes insolites de ces créatures, mettant en lumière leur complexité, leur dualité et leur mystère. Cette performance révèle la subtilité des interactions et des relations propres au règne des insectes, célébrant ainsi l’éternelle fascination pour ce monde captivant.

Grands Ballets Canadiens - NEBE (7 min)

Jérémy Galdeano et Vera Kvarcakova, anciens partenaires de danse aux Grands Ballets Canadiens, ont uni leurs talents chorégraphiques après des années de collaboration individuelle. Leur fusion d’esthétiques et d’idées complémentaires se manifeste dans leur nouvelle création, explorant la dualité entre terre et paradis. Nebe évoque la légèreté à travers une danse fluide, sublimée par des costumes aériens, accompagnée d’une musique délicate, dont le célèbre Pas de deux du Lac des cygnes de Tchaïkovski.

Grands Ballets Canadiens - Podium (7 min)

Lors de sa formation à l’ESBQ, Etienne a dansé avec les Grands Ballets Canadiens et travaillé avec des chorégraphes renommés comme John Alleyne et Andrew Skeels. Après avoir rejoint Les Grands Ballets Canadiens en 2019, il présente sa première création, Complet Brouillé, en 2020. Sa nouvelle pièce, Podium, explore la frénésie et l’exténuation à travers un ballet contemporain sur pointes, accompagné d’une trame sonore expérimentale.

Jane Mappin - Fleeting moments: studies in being human (7 min)

La pièce présentée s’inscrit dans le processur artistique de Jane Mappin. Elle cumule quarante-cinq ans d’expérience en tant qu’interprète, chorégraphe et enseignante en danse contemporaine. Ses créations explorent les liens entre l’art, la diversité sociale et les droits fondamentaux, notamment la santé mentale, et sont diffusées à travers le Canada et à l’international. Son oeuvre Fleeting Moments : Études sur l’humain, en collaboration avec le compositeur et violoncelliste Erich Kory et l’interprète Rosalie Paquette, explore le paysage changeant de la mémoire et les récits individuels qui reflètent l’essence même de l’humanité.

Margie Gillis - The Whole Blooming Thing (7 min)

La pièce présentée s’inscrit dans la carrière de Margie Gillis, une figure éminente de la danse canadienne, a marqué les XXe et XXIe siècles par sa créativité et son engagement. Fondatrice de la Fondation de danse Margie Gillis en 1981, elle a créé plus de 150 œuvres, explorant l’expérimentation et l’innovation. En célébrant ses 50 ans de carrière en 2023, elle continue de transmettre son amour pour la danse. Son œuvre, en collaboration avec le Legacy Project, explore les thèmes de la nature humaine, des relations sociales et de l’affirmation de soi à travers une chorégraphie vibrante et captivante, offrant un regard introspectif sur la condition humaine et l’avenir de la danse.

Détails

  • Vendredi 6 septembre 202419h
  • Cinquième Salle | Place des Arts
  • 45 min
  • 44$35$ Tarif réduit

Chorégraphes

Chorégraphe
Jane Mappin
Chorégraphe et danseuse
Chorégraphe et Interprète
Chorégraphes et Interprètes
Chorégraphe
Chorégraphe et danseur