fbpx
Suivez-nous

Performances & Projection | Programmation Cinéma

15 septembre 20235:00 PMCinéma du Musée | Musée des beaux-arts de Montréal

Description

  • What do we talk about when we talk about dance de Tereza Ondrová & Jaro Viňarský  (Performance – *nudité*) (30 min) 

De quoi parlons nous quand nous parlons de danse ? La danse est-elle explicable ?

 

Basée sur le spectacle de danse Let’s Dance! mis en scène par Petra Tejnorová et la compagnie de danse tchèque VerTeDance, cette performance présente , avec une touche d’humour et d’ironie, plusieurs manières de surmonter les appréhensions reliées à la danse contemporaine.

 

 

  • Call Alice de Tereza Ondrová  (10 mins) 

Deux femmes, toutes deux danseuses du même âge, ont une ressemblance physique remarquable. Étrangère l’une à l’autre, peut-être ont-elles simplement entendu dire que tout le monde a un double quelque part. Est-il possible de trouver des réponses à travers une autre personne ? Qu’est-ce qui nous permet de nous identifier et de nous connecter aux autres et à nous-mêmes ? Tereza Ondrová et Francesca Foscarini font un voyage entre le documentaire et la déclaration intime, le corps et l’expérience personnelle. Dans leur travail commun, elles abordent divers sujets, tels que la psyché féminine et ses changements, la solitude, la vulnérabilité et, enfin, l’acceptation de l’état dans lequel se trouvent actuellement les arts du spectacle. Même si ces deux femmes ne se connaissent pas, peuvent-elles partager un lien émotionnel qui transcende la distance ?

 

Cette performance découle d’un projet de danse italo-tchèque ayant débuté en 2020 : un duo de Tereza Ondrová et Francesca Foscarini. Suite à des tentatives constantes pour trouver de nouvelles façons de survivre en raison de la pandémie, Call Alice est une oeuvre à mi-chemin entre le documentaire et la déclaration intime, le propre corps et l’expérience personnelle.

 

 

  • Nouvelle création de Jaro Viňarský (Performance – *nudité*) (10 min) 

À venir

 

  • Eymen – Point of View  de Yvona Kreuzmannova et Dominik Žižka (Projection) (75 mins)

Eymen Point of View est un film sur le thème de la mort résultant d’un échange et d’une collaboration entre des artistes du Ghana et de République Tchèque, ce qui a fait émerger de nouvelles expériences et différentes perspectives. En Afrique, les aînés sont naturellement les membres les plus respectés de la famille et de la société, et leur départ de la vie est la célébration la plus importante de la sagesse, de l’expérience et de la bonté. Comment les perceptions de la mort et de la fin de vie diffèrent-elles ou se rejoignent-elles dans des lieux aussi différents que le Ghana et la République tchèque ?

 

En 2019, Lenka Kniha Bartůňková et Ridina Ahmedová se sont rendues à Accra, au Ghana, pour enregistrer des entretiens sur la mort et c’est ainsi qu’a commencé le processus de création pour le film Eymen Point of View. Elles ont travaillé sur la performance originale avec des danseurs du Ghana, de la République tchèque et des anciens. La pandémie a ralenti le projet, mais à l’été 2021, la version ghanéenne a été mise en scène directement à Accra. Dominik Žižka en a capturé les moments les plus forts et le festival TANEC PRAHA l’a présenté en 2022.

Partenaires

Détails

  • Samedi 15 septembre 202317h00
  • Cinéma du Musée | MBAM
  • 125 mins
15 septembre 20235:00 PM

Performances & Projection | Programmation Cinéma

Cinéma du Musée | Musée des beaux-arts de Montréal