Extrait du spectacle Bal Solitude, faisant d’ailleurs partie du répertoire du Leipzig Ballet (Allemagne) et du Wiener Staatsballett (Autriche), le Malandain Ballet Biarritz présente le pas de deux Mozart à 2. Dans le contexte d’un bal, de ses festivités et de ses aventures amoureuses, ce duo révèle la solitude vécue lorsque l’amour ne rime pas avec célébration. Mozart à 2 est la mise en scène du sentiment de manque lorsque la réciprocité amoureuse n’est pas au rendez-vous, le tout dansé sur des concertos pour piano de Mozart.
En 1997, quelques pages tirées de concertos pour piano de Mozart permirent de créer les duos du spectacle « Bal Solitude ». Il s’agissait alors de rendre compte d’épisodes amoureux dans le contexte d’un bal, un lieu propice à la fête, mais révélateur des solitudes lorsque l’amour ne rime pas toujours avec. C’est cette physionomie changeante d’un sentiment qui se mesure parfois à l’ampleur du manque qu’aborde Mozart à 2.
12 interprètes du Malandain Ballet Biarritz
Répétiteur / œil extérieur / mentor : Richard Coudray & Giuseppe Chiavaro
Costumes : Jorge Gallardo
Éclairages : Jean-Claude Asquié
Photographe : Olivier Houeix
Le Malandain Ballet Biarritz a été soutenu pour cette tournée à Montréal par la convention Institut français – Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté d’Agglomération Pays Basque dans le cadre du plan de soutien à la culture BERPIZTU ainsi que par l’Institut Etxepare.