fbpx
Follow Us On

Mimésis I Voodoo House

15 septembre 202215:30Forêt Urbaine du Musée McCord

Description

« Mimésis » est une pièce sur l’opposition entre la pensée philosophique de Platon et d’Aristote. Alors que Platon voit l’art comme une représentation, une imitation du réel, Aristote présente plutôt l’art comme une vue au-delà du réel. Voodoo House vient donner sens à ses concepts, par sa représentation de la danse à la fois abstraite et concrète.

Tel un « TED Talk » sur un sujet sociétal et spirituel, le chorégraphe expose des problèmes et des enjeux psychologiques de notre société. Passant du mime à la danse, Mimésis est un message de paix et d’aide à la communauté.

S’inpirant du surréalisme, le chorégraphe crée un éloignement de soi face à la réalité, notamment par la présence auditive d’une intelligence artificielle se prenant pour Dieu.

Le solo oscillera ainsi entre interprétation théâtrale, danse puissante et spontanée et moments poétiques. Tout le concept est basé sur l’échange du langage: par la danse, les textes audio et les symboles pouvant représenter plusieurs perspectives de compréhension d’une chorégraphie.

« Mon bagage vient de la danse contemporaine et du milieu de la danse de rue. Les mythologies, l’histoire, la science et les arts m’aident à créer un rêve dans lequel le public peut se permettre de lire et de traduire ce que je présente. « Mimésis » est un mélange d’histoire et de philosophie datant de la Grèce mais qui se représente encore à notre époque. Les idées et les concepts sont intemporels il n’y a que la perception du monde qui change avec le temps. »

Interprètes

L’artiste souhaite rester anonyme.

Crédits

Répétiteur / œil extérieur / mentor : Hélène Rémoué

Musique : Yannick Bertrand

Détails

  • Jeudi 15 septembre 202215h30
  • 13 minutes
  • Forêt Urbaine du Musée McCord
  • GRATUIT

Artiste