Fam Ly, c’est la collection des souvenirs familiaux de l’artiste, tels que les querelles conjugales, les querelles entre frères et soeurs et l’envahissement de la famille recomposée. Jessica Joy Muszynski explore les points de tensions qui ont marqués son passage de l’enfance à l’âge adulte sur la musique du compositeur philippin Joshua Castillo. Partageant tous les deux le même héritage culturel, la trame sonore capture la joie de vivre dans une communauté sans pareil, mais aussi la douleur de la dissonance entre leur génération et celle d’avant.
La pièce Fam Ly est une exploration en mouvement des thèmes du conflit et de la résolution, à travers toutes les émotions contradictoires qu’ils amènent. Par la complexité émotionnelle de l’être humain, d’une émotion s’en déclenche souvent une autre. La peur se transforme en colère, la culpabilité en désespoir, le rejet en tristesse … Par le médium de la danse, Fam ly vise ainsi à démêler les émotions qui naissent suite au conflit tout en soulignant leur absurdité. La pièce cherche aussi à donner un sens à la dynamique de la communication : une compétence apprise à la naissance mais rarement maîtrisée.
Chaque membre du collectif s’accorde, à tour de rôle, le titre du chorégraphe. Cette méthode d’exécution permet à tous les danseurs d’avoir le temps nécessaire pour pouvoir explorer ses propres idées artistiques. Chaque membre a la liberté de créer en fonction de son style : breaking, popping, danse contemporaine, travail de partenaires, acrobatie, etc. Afin de représenter l’authenticité, la vulnérabilité et la force de chaque danseur, la gestuelle de l’œuvre est brute et très physique.
Jessica Muszynski, Adèle Ross, Isabella Di Liello, Jake Poloz
Photo Portrait : Mary Mallaney
Mentor/ Coach / Oeil exérieur: Victor Quijada
Musique (composition) : Joshua Castillo
Coach de chant : Clarissa Geraldo Dramaturge: Shaylah Mahoney