fbpx

Danser avec le temps : Projection Cinéma & Table Ronde

5 septembre 202417h30Office national du film du Canada - ONF

Au programme

Rejoignez-nous pour une après-midi unique à l'ONF, avec une projection de films inspirants sur la danse et le vieillissement. Laissez-vous transporter par des films qui subliment l’art du mouvement, révélant la beauté, la grâce et la sagesse d’un corps dansant à travers les âges. Cette projection de films sera suivie d'une table ronde avec le collectif Euphrosyne (Marie Lavorel, Tamar Tembeck & Paul Tom) , Margie Gillis, Louise Bédard, Jane Mappin et Barbara Kaneratonni Diabo. Cette table ronde facilitera des échanges entre les panélistes et les participant.e.s sur les enjeux du vieillissement chez les professionnel.le.s en danse.

Danser avec le temps (22 min)

Le collectif Euphrosyne (Marie Lavorel, Tamar Tembeck et Paul Tom)

Danser avec le temps met en scène quatre danseurs-chorégraphes montréalais face au vieillissement. Erin Flynn (quarantaine), José Navas (cinquantaine), Louise Bédard (soixantaine) et Paul-André Fortier (soixante-dizaine) relatent comment ils évoluent aujourd’hui avec leurs corps changeants, ainsi qu’avec les exigences du milieu artistique. Devant leurs réponses à la question «en tant qu’artiste, qu’avez-vous gagné avec l’âge?», nous découvrons comment ils composent avec bienveillance, humilité et créativité face à l’enjeu du vieillissement.

À travers leurs témoignages, nous observons les forces que peut apporter l’âge à ces artistes du mouvement. Sans nier les deuils ni les adaptations auxquels ils ont été confrontés, ce qui nous lie à leurs histoires sont les gains en termes de patience, de compassion, d’amour et d’urgence de vivre ainsi que de créer qui semblent s’affirmer avec le passage du temps.

Source (6 min)

Margie Gillis

Source est un court métrage documentaire sur Margie Gillis. Véritable incarnation de la danse moderne, la danseuse et chorégraphe s’avance dans la lumière, lève les bras et fait tournoyer son extraordinaire crinière autour d’elle. Celle dont la remarquable carrière s’étend sur 4 décennies est un modèle de compassion et de créativité qui excelle à inventer la beauté dans un monde où il en manque toujours. Des caméras ultra-rapides captent la joie subtile et sauvage de l’Isadora Duncan canadienne.

Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre National des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur Général pour les arts et spectacles, à l’occasion de la remise des Prix du Gouverneur Général pour les Arts du spectacle 2011.

Elle s'évade (5 min)

Louise Bédard x Xavier Curnillon

Réalisé par Xavier Curnillon, ce court-métrage explore les thématiques de la peur, de l’imaginaire et de l’isolement dans le cadre de la 20e édition du Festival Quartiers Danses.

Ce que l’on ressent cette journée-là, la lumière douce ou intense, les sons qu’on entend, les nouvelles lues dans le journal la veille qui nous ébranlent encore le lendemain, tout concourt à être absorbé intensément.«

Souffle (3 min)

Jane Mappin x Xavier Curnillon

Souffle est une réflection sur un monde changé; une célébration de la force et de la résilience de l’humanité, et du pouvoir de l’espoir.  L’interprète revit les états émotifs des deux dernières années et demi de la pandémie: la dévastation et l’horreur, les trépidations et les peurs, les rapports sociaux en constantes précarités, mais sans oublier la force intérieur and la résilience qui resurgie de chacun de nous.

Smudge (5 miN)

Barbara Kaneratonni Diabo x Pepper O'bomsawin

SMUDGE: [définition] «Une pratique utilisée par de nombreux peuples autochtones consistant à brûler des plantes médicinales et à se plonger dans la fumée. Elle est utilisée pour nettoyer, apporter une bonne énergie, dissiper le négatif, se connecter avec nos ancêtres et la Terre.»

Deux générations, le passé et le futur. La force de la tradition, l’isolement du monde contemporain. Rejoint par le sang, rejoint par la Terre. Cette connexion peut-elle surmonter le vide?

Linda Rabin: Everything is Moving (4 min)

Christine Chevarie-Lessard

Pour Linda Rabin, tout est mouvement. C’est ce qui a guidé cette pionnière de la danse moderne au Québec, qui a été danseuse, enseignante, chorégraphe, éducatrice somatique et cofondatrice, avec Candace Loubert, de l’École de danse contemporaine de Montréal en 1981. Pour Linda, les gestes des danseurs ne sont pas simplement des mouvements techniquement bien exécutés, mais des expressions de la vie elle-même. La spiritualité, l’ouverture au monde et la fluidité des corps sont ici transmises avec subtilité.

Détails

  • Jeudi 5 septembre 202417h30
  • Office national du film du Canada - ONF
  • 52 min + 30 minProjection de films + Table Ronde
  • 15$10$ Tarif réduit

Partenaire