fbpx
Follow Us On

11 septembre – Contexte urbain

11 septembre 2023

Au programme

Tête-à-tête – Jessica Joy Muszynski | 12h30 | Place des festivals

Description

Pour l’oeuvre Tête-à-tête, la chorégraphe et interprète Jessica Joy Muszynski explore le thème de la confrontation à la colère, tel un examen de ce processus émotionnel. Passant de la prise de conscience du dommage, suivie de l’accumulation d’amertume, et enfin de la lutte pour le pardon et le lâcher-prise, la colère conduit à s’isoler ou à se défendre. Toutefois, la colère découle aussi d’un sentiment de vulnérabilité et révèle nos zones de faiblesses personnelles. Jessica Joy Muszynski révèle que c’est souvent par les douleurs nées de l’injustice personnelle que l’on peut découvrir ses limites, comprendre ses besoins et finalement trouver un sentiment de paix.

Dans cette pièce, la tête est un point de connexion physique et émotionnel important entre les interprètes : Comment utilise-t-on notre tête pour s’associer ensemble? Quels en sont les limites et les avantages? La tête est donc utilisée comme point d’entrée pour trouver de nouvelles voies d’union, peu familières à la façon dont la plupart d’entre nous avons appris à faire équipe jusqu’alors.

Interprètes

Adèle Ross, Alex Leblanc, Isabella Di Lellio, Jake Poloz, Jessica Muszynski, Judy Luo, Rion Taylor

Crédits
 
Oeil extérieur : Mathieu Leroux, 7Starr, Marc Boivin
Musique : Joshua Castillo
Photographe : Connory Ballantyne

IKARO – S Dance Company | 12h30 | Place des festivals

Description

Inspirée des thèmes de la liberté, des contraintes sociale, de la peur et de la renaissance, IKARO est une œuvre riche en images et en références mythiques. IKARO symbolise le frisson du vol et l’aspiration à la liberté à laquelle tout être humain aspire. Entre environnements dystopiques, sons émotifs, apparitions futuristes, corps furieux et fragiles, les symboles se transforment en mouvements percutants. Le mythe en métaphore du contemporain et les ailes en expression identitaire se déployant sur scène. IKARO, c’est cette ascension téméraire qui permet un dépassement de ses limites et ainsi d’accomplir des actions au-delà de ses propres forces.

Interprètes

Rocco Suma, Salvatore Sciancalepore

Crédits
 
Dramaturge : Mario Coccetti
Musique : IKARO – original score by Andrea Rizzi
Costumes : Enrica Farci
Éclairage : Lorenzo Perra

Nouvelle création – Yiannis Tsakalos | 15h00 | Jardins Gamelins

Il pleut, il plaint, il rage – Charles Brecard | 15h00 | Jardins Gamelins

Description

Il pleut, il plaint, il rage est un solo créé et interprété par l’artiste en danses Charles Brecard. Il se base sur une recherche autour de la rage, d’une colère grandissante qui empare le créateur face à l’inertie complète de notre système face aux enjeux civilisationnels que notre espèce traverse et notre incapacité commune pour prendre action et adopter de nouvelles valeurs, comme si nous étions condamné-e-s à nous soumettre à une main invisible, celle de nos instincts animaux primaires ou bien celle d’une idéologie tournée vers la domination par la violence. Usant un vocabulaire basé sur l’extrême fluidité du corps et de multiples influences kinesthésique, il y incarne personnages et mythologies, tantôt épiques, tantôt pathétiques, cherchant à tout prix à propager l’amour et l’harmonie, à soi ou à autrui, de gré ou de force.

Interprètes

Charles Brecard

Crédits
 
Costumes : Olivia Nguyen
Éclairages : Mateo Barrera
Musique Mateo Barrera
Remerciements : Mélanie Demers et Angelique WIllkie qui ont été présentes pour me guider dans une partie de ce processus et le Conseil des Arts et des Lettres du Québec pour avoir soutenu le projet dans le cadre du programme ATLAS d’ImPulsTanz (Vienne, Autriche)
 

Constance – Kristen Cere | 16h30 & 17h15 | Place d’Armes

Description

Constance traite de cette transition de l’adolescence à l’âge adulte qui nous place au cœur d’une période d’intense réflexion intérieure sur qui nous sommes, ce que nous voulons devenir, et notre désir de nous affirmer. Nous nous rebellons et nous éloignons de ce qu’on nous a dit et enseigné afin de voir le monde sous un angle nouveau. Même si nous aspirons à voler de nos propres ailes, un havre de paix que nous pouvons nommer maison peut apaiser notre désir inassouvi d’aller ailleurs.

Interprètes

Collaboration avec les danseurs de Ballet Divertimento (10 danseurs)

Crédits
 
Mentor : Christine Cyr
 

Détails

  • Lundi 11 septembre 2023
  • GRATUIT

Artistes

Chorégraphe et interprète
Chorégraphe et interprète
Collectif d'artistes multidiciplinaires
Chorégraphe et interprète
Charles Brecard
Chorégraphe et danseur