Tête-à-tête – Jessica Joy Muszynski | 12h30 | Place des festivals
Description
Pour l’oeuvre Tête-à-tête, la chorégraphe et interprète Jessica Joy Muszynski explore le thème de la confrontation à la colère, tel un examen de ce processus émotionnel. Passant de la prise de conscience du dommage, suivie de l’accumulation d’amertume, et enfin de la lutte pour le pardon et le lâcher-prise, la colère conduit à s’isoler ou à se défendre. Toutefois, la colère découle aussi d’un sentiment de vulnérabilité et révèle nos zones de faiblesses personnelles. Jessica Joy Muszynski révèle que c’est souvent par les douleurs nées de l’injustice personnelle que l’on peut découvrir ses limites, comprendre ses besoins et finalement trouver un sentiment de paix.
Dans cette pièce, la tête est un point de connexion physique et émotionnel important entre les interprètes : Comment utilise-t-on notre tête pour s’associer ensemble? Quels en sont les limites et les avantages? La tête est donc utilisée comme point d’entrée pour trouver de nouvelles voies d’union, peu familières à la façon dont la plupart d’entre nous avons appris à faire équipe jusqu’alors.
Interprètes
Adèle Ross, Alex Leblanc, Isabella Di Lellio, Jake Poloz, Jessica Muszynski, Judy Luo, Rion Taylor
IKARO – S Dance Company | 12h30 | Place des festivals
Description
Inspirée des thèmes de la liberté, des contraintes sociale, de la peur et de la renaissance, IKARO est une œuvre riche en images et en références mythiques. IKARO symbolise le frisson du vol et l’aspiration à la liberté à laquelle tout être humain aspire. Entre environnements dystopiques, sons émotifs, apparitions futuristes, corps furieux et fragiles, les symboles se transforment en mouvements percutants. Le mythe en métaphore du contemporain et les ailes en expression identitaire se déployant sur scène. IKARO, c’est cette ascension téméraire qui permet un dépassement de ses limites et ainsi d’accomplir des actions au-delà de ses propres forces.
Interprètes
Rocco Suma, Salvatore Sciancalepore
Nouvelle création – Yiannis Tsakalos | 15h00 | Jardins Gamelins
Il pleut, il plaint, il rage – Charles Brecard | 15h00 | Jardins Gamelins
Description
Il pleut, il plaint, il rage est un solo créé et interprété par l’artiste en danses Charles Brecard. Il se base sur une recherche autour de la rage, d’une colère grandissante qui empare le créateur face à l’inertie complète de notre système face aux enjeux civilisationnels que notre espèce traverse et notre incapacité commune pour prendre action et adopter de nouvelles valeurs, comme si nous étions condamné-e-s à nous soumettre à une main invisible, celle de nos instincts animaux primaires ou bien celle d’une idéologie tournée vers la domination par la violence. Usant un vocabulaire basé sur l’extrême fluidité du corps et de multiples influences kinesthésique, il y incarne personnages et mythologies, tantôt épiques, tantôt pathétiques, cherchant à tout prix à propager l’amour et l’harmonie, à soi ou à autrui, de gré ou de force.
Interprètes
Charles Brecard
Constance – Kristen Cere | 16h30 & 17h15 | Place d’Armes
Description
Constance traite de cette transition de l’adolescence à l’âge adulte qui nous place au cœur d’une période d’intense réflexion intérieure sur qui nous sommes, ce que nous voulons devenir, et notre désir de nous affirmer. Nous nous rebellons et nous éloignons de ce qu’on nous a dit et enseigné afin de voir le monde sous un angle nouveau. Même si nous aspirons à voler de nos propres ailes, un havre de paix que nous pouvons nommer maison peut apaiser notre désir inassouvi d’aller ailleurs.
Interprètes
Collaboration avec les danseurs de Ballet Divertimento (10 danseurs)