fbpx
Follow Us On

Outdoor programming – September 11

11 September 2023

On the agenda

Tête-à-tête – Jessica Joy Muzynski | 12:30 pm | Place des festivals

Description

With Tête-à-tête, choreographer and performer Jessica Joy Muszynski studies our relationship to anger as an emotional process. From understanding the damage and accumulating bitterness to finally fighting to forgive and let go, anger often leads to isolation or a desire to fight back. Yet, anger often comes from a place of vulnerability and reveals our own weaknesses. Jessica Joy Muszynski believes that it is often through pain and personal injustice that we can discover our limits, understand our needs, and eventually, find inner peace.

In her creation, the head connects performers both physically and emotionally. How do we use our heads to come together? What are the limits and benefits? Jessica Joyn Muszynski uses the head as an entry point to find new ways to unite, challenging the way most of us have learnt to team up. 

Artists

Adèle Ross, Alex Leblanc, Isabella Di Lellio, Jake Poloz, Jessica Muszynski, Judy Luo, Rion Taylor

Credits
 
Mentor : Mathieu Leroux, 7Starr, Marc Boivin
Music : Joshua Castillo
Photographe : Connory Ballantyne

IKARO – S Dance Company | 12:30 pm | Place des festivals

Description

Inspired by freedom, social constraints, fear, and rebirth, IKARO is visually rich in symbolism and mythical references. IKARO symbolizes the thrill of flight and freedom every human aspires to. Through dystopic environments, emotional sounds, futurist designs, furious and fragile bodies, mythical representations turn into powerful movements. Myth and modern times collide, while wings on stage epitomizes the expression of one’s identity. IKARO is the story of a fearless climb which allows us to push our limits and accomplish things that we would never think ourselves capable of. 

Artists

Rocco Suma, Salvatore Sciancalepore

Credits
 
Playright : Mario Coccetti
Music : IKARO – original score by Andrea Rizzi
Costumes : Enrica Farci
Lighting : Lorenzo Perra

New creation – Yiannis Tsakalos | 3:00 pm | Jardins Gamelin

Il pleut, il plaint, il rage – Charles Brecard | 3:00 pm | Jardins Gamelins

Description

Coming up

Artist

Charles Brecard

Credits
 
Costumes : Olivia Nguyen
Lighting : Mateo Barrera
Music : Mateo Barrera
 
Mélanie Demers and Angelique WIllkie who were present to guide me in part of this process and the Conseil des Arts et des Lettres du Québec for supporting the project as part of the ATLAS program of ImPulsTanz (Vienna, Austria)
 

Constance – Kristen Cere | 4:30 pm & 5:15 pm | Place d’Armes

Description

Constance touches on the transition between adolescence and adulthood, a time when we intently reflect on who we are and who we want to become, while trying to assert ourselves. We rebel and move away from what we were told and taught, so we can see the world with a fresh perspective. Although we aspire to stand on our own two feet, the haven we call home can quench our unfulfilled desire to leave.

Artists

Collaboration with the dancers of Ballet Divertimento (10 dancers)

Credits
 
Mentor : Christine Cyr
 

Details

  • Monday September 11
  • FREE

Artists

Choreographer and Performer
Choreographer and Performer
Choreographer and performer
Collective of multidisciplinary artists
Charles Brecard
Choreographer and dancer

fbpx
Follow Us On

11 septembre – Contexte urbain

11 septembre 2023

Au programme

Tête-à-tête – Jessica Joy Muszynski | 12h30 | Place des festivals

Description

Pour l’oeuvre Tête-à-tête, la chorégraphe et interprète Jessica Joy Muszynski explore le thème de la confrontation à la colère, tel un examen de ce processus émotionnel. Passant de la prise de conscience du dommage, suivie de l’accumulation d’amertume, et enfin de la lutte pour le pardon et le lâcher-prise, la colère conduit à s’isoler ou à se défendre. Toutefois, la colère découle aussi d’un sentiment de vulnérabilité et révèle nos zones de faiblesses personnelles. Jessica Joy Muszynski révèle que c’est souvent par les douleurs nées de l’injustice personnelle que l’on peut découvrir ses limites, comprendre ses besoins et finalement trouver un sentiment de paix.

Dans cette pièce, la tête est un point de connexion physique et émotionnel important entre les interprètes : Comment utilise-t-on notre tête pour s’associer ensemble? Quels en sont les limites et les avantages? La tête est donc utilisée comme point d’entrée pour trouver de nouvelles voies d’union, peu familières à la façon dont la plupart d’entre nous avons appris à faire équipe jusqu’alors.

Interprètes

Adèle Ross, Alex Leblanc, Isabella Di Lellio, Jake Poloz, Jessica Muszynski, Judy Luo, Rion Taylor

Crédits
 
Oeil extérieur : Mathieu Leroux, 7Starr, Marc Boivin
Musique : Joshua Castillo
Photographe : Connory Ballantyne

IKARO – S Dance Company | 12h30 | Place des festivals

Description

Inspirée des thèmes de la liberté, des contraintes sociale, de la peur et de la renaissance, IKARO est une œuvre riche en images et en références mythiques. IKARO symbolise le frisson du vol et l’aspiration à la liberté à laquelle tout être humain aspire. Entre environnements dystopiques, sons émotifs, apparitions futuristes, corps furieux et fragiles, les symboles se transforment en mouvements percutants. Le mythe en métaphore du contemporain et les ailes en expression identitaire se déployant sur scène. IKARO, c’est cette ascension téméraire qui permet un dépassement de ses limites et ainsi d’accomplir des actions au-delà de ses propres forces.

Interprètes

Rocco Suma, Salvatore Sciancalepore

Crédits
 
Dramaturge : Mario Coccetti
Musique : IKARO – original score by Andrea Rizzi
Costumes : Enrica Farci
Éclairage : Lorenzo Perra

Nouvelle création – Yiannis Tsakalos | 15h00 | Jardins Gamelins

Il pleut, il plaint, il rage – Charles Brecard | 15h00 | Jardins Gamelins

Description

Il pleut, il plaint, il rage est un solo créé et interprété par l’artiste en danses Charles Brecard. Il se base sur une recherche autour de la rage, d’une colère grandissante qui empare le créateur face à l’inertie complète de notre système face aux enjeux civilisationnels que notre espèce traverse et notre incapacité commune pour prendre action et adopter de nouvelles valeurs, comme si nous étions condamné-e-s à nous soumettre à une main invisible, celle de nos instincts animaux primaires ou bien celle d’une idéologie tournée vers la domination par la violence. Usant un vocabulaire basé sur l’extrême fluidité du corps et de multiples influences kinesthésique, il y incarne personnages et mythologies, tantôt épiques, tantôt pathétiques, cherchant à tout prix à propager l’amour et l’harmonie, à soi ou à autrui, de gré ou de force.

Interprètes

Charles Brecard

Crédits
 
Costumes : Olivia Nguyen
Éclairages : Mateo Barrera
Musique Mateo Barrera
Remerciements : Mélanie Demers et Angelique WIllkie qui ont été présentes pour me guider dans une partie de ce processus et le Conseil des Arts et des Lettres du Québec pour avoir soutenu le projet dans le cadre du programme ATLAS d’ImPulsTanz (Vienne, Autriche)
 

Constance – Kristen Cere | 16h30 & 17h15 | Place d’Armes

Description

Constance traite de cette transition de l’adolescence à l’âge adulte qui nous place au cœur d’une période d’intense réflexion intérieure sur qui nous sommes, ce que nous voulons devenir, et notre désir de nous affirmer. Nous nous rebellons et nous éloignons de ce qu’on nous a dit et enseigné afin de voir le monde sous un angle nouveau. Même si nous aspirons à voler de nos propres ailes, un havre de paix que nous pouvons nommer maison peut apaiser notre désir inassouvi d’aller ailleurs.

Interprètes

Collaboration avec les danseurs de Ballet Divertimento (10 danseurs)

Crédits
 
Mentor : Christine Cyr
 

Détails

  • Lundi 11 septembre 2023
  • GRATUIT

Artistes

Chorégraphe et interprète
Chorégraphe et interprète
Collectif d'artistes multidiciplinaires
Chorégraphe et interprète
Charles Brecard
Chorégraphe et danseur