La Francophonie, ça se danse mot à mot !
Description
Lors de sa 21ᵉ édition, le FQD a choisi de dédier une journée entière de sa programmation à la Francophonie. Il y sera l’occasion de célébrer la langue française dans toute sa diversité, son métissage, ainsi que toutes les communautés culturelles qu’elle lie ensemble et dont elle est l’héritage. La journée de la francophonie aura lieu le dimanche 10 septembre prochain dès 11h30 et est orchestrée en collaboration avec l’organisme Debout: Actes de parole.
Trois kiosques d’activités poétiques, ludiques et accessibles y seront présentés. Ce sera l’occasion idéale pour d’explorer, à la rencontre d’une trentaine d’artistes, la relation qui existe entre les mots de la langue française et le mouvement, tout en célébrant la diversité des corps, des paroles et des trajectoires qui enrichit le paysage multiculturel au Québec et au Canada.
Mme Louise Harel, présidente du comité sur la valorisation de la langue française à la Ville de Montréal et ex-présidente de l’Assemblée nationale du Québec, présidera cette journée spécialement dédiée à la francophonie.
Horaire
11 h 30 – Ouverture et mots des partenaires
12 h 15 – Activités d’écritures et de danse
14 h 30 – Lecture de textes publics avec les artistes de la parole
16 h 00 – Performance de clôture avec Taafé Fanga et Sarah Khilaji
Ambassadrice de la Journée
Louise Harel, responsable de la langue française à la Ville de Montréal
Les artistes de la journée
Artistes de la parole:
Sarah Khilaji, Isabelle St-Pierre, Amélie Prévost, Nelly Daou, Fabrice Koffy et Marc-Olivier Jean alias Élémo
Artistes de la danse:
Véronique Giasson, Lamont, Cai Glover, Adèle Ross, Constance Aubry, Genevieve Gagne, Léa Lavoie-Gauthier, Marisa Ricci, Leah Tremblay, Alexander Ellison, Jimmy Chung, Amélie Albert, Selena Russo, Lou Amsellem, Armande Sanseverino, Gaël Germain, Àngel Duran, Elisa Barrat Gilbert, Aicha Benchaâboune, Anja Fanslau
Prises de parole
Cette journée est soutenue dans le cadre du Fonds de programmation francophone mutualisée du Service de la Culture de la Ville de Montréal et se veut une opportunité d’échanges, de rencontres et de connexions facilitant la cohésion sociale et le vivre ensemble.