fbpx

Dévoilement de notre dernière co-création artistique, réalisée dans le cadre du projet de médiation culturelle Danse tes mots!

Dévoilement de notre dernière co-création artistique, réalisée dans le cadre du projet de médiation culturelle Danse tes mots!

Le département de médiation culturelle du FQD est heureux de partager la co-création du projet Danse tes mots de la session d’hiver 2023 avec vous: des paquets de seize cartes style Tarot, avec des illustrations de l’artiste Sfiya et des poèmes des participant-e-s!

Depuis 2019, le FQD collabore avec l’organisme Debout: Actes de parole pour réaliser le projet Danse tes mots qui se renouvelle et évolue à chaque année. Initié et conçu dans le désir d’offrir une approche ludique de l’apprentissage du français aux personnes en situation d’immigration, le projet a su ouvrir de multiples portes : la création de rencontres, le maillage entre deux disciplines artistiques, l’expression authentique et créative des participant-e-s et la découverte de la poésie et des danses contemporaines.

 

À la fin de chaque session, les participant-e-s contribuent à la création d’un petit projet artistique, en collaboration avec un-e artiste invité-e. Cette co-création a une valeur symbolique importante : elle témoigne, de façon visible, un processus créatif et d’apprentissage ainsi qu’une sensibilité partagée lors des ateliers. Sfiya, l’artiste invitée à la session d’hiver, a illustré les plus beaux moments ainsi que l’essence poétique du projet. Ses illustrations ont été jumelées avec les écrits des participant-e-s, ce qui a donné naissance aux cartes qui ont été distribuées aux participant-e-s.

 

Merci à nos artistes collaboratrices de la session d’hiver 2023, Sarah Khilaji, Estelle Lavoie, Marie-Paule Grimaldi et Sfiya !

Merci à tous nos partenaires du projet :

Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec