Montréal, le 24 août 2022 – Dans deux semaines, l’heure sera à la danse à Montréal à l’occasion des 20 ans du Festival Quartiers Danses (FQD), présenté par Québecor. Du 7 au 18 septembre 2022, le FQD fera, pour une 4e année consécutive, la part belle aux écritures chorégraphiques féminines en réunissant 30 femmes sur les 47 chorégraphes nationaux.ales et internationaux.ales invité.e.s. En complément d’une audacieuse programmation en salles réunissant pas moins de 17 premières, le FQD annonce une série de 30 spectacles qui auront lieu en contexte urbain, gratuits et pour tous les publics, en plus de trois films sur la danse.
20 ans de représentations en salles comme à ciel ouvert en contexte urbain, de projections de films et de courts-métrages, de tables rondes sur des sujets actuels de la danse et d’ateliers de médiation culturelle. 20 ans que Le Festival Quartiers Danses (FQD) a pour mission de démocratiser la danse de création contemporaine sous toutes ses formes et hybridités, en la rendant plus accessible à tous les publics dans des lieux tant traditionnels qu’inusités !
Une série de spectacles gratuits s’ajoute à la programmation en salles
En complément d’une audacieuse programmation en salles avec des représentations au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, au Studio-Théâtre des Grands Ballets Canadiens à l’Édifice Wilder et à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, le FQD offre également une série de 30 spectacles en contexte urbain à travers la ville, gratuits, et pour tous les publics. Comprenant 27 compagnies locales, québécoises et internationales, ce volet extérieur s’étend dans les différents quartiers culturels de Montréal aux Jardins Gamelin, à la Place des Festivals, au Parc du Bassin-à-Gravier à Griffintown, à l’avenue du Musée des beaux-arts de Montréal, à l’Esplanade de la Place Ville Marie en collaboration avec le Musée d’art contemporain de Montréal, sur l’avenue Bernard à Outremont et à la Forêt Urbaine du Musée McCord.
Souffle Basque
Malandain Ballet Biarritz (FR)
22 danseurs du Malandain Ballet Biarritz rendent hommage à la danse basque en interprétant des pas traditionnels dans une chorégraphie réalisée par Thierry Malandain avec l’aide de Claude Iruretagoyena de la compagnie Maritzuli.
Vendredi 9 septembre 2022 – 12h – Esplanade Place Ville-Marie
Vendredi 9 septembre 2022 -14h- Place des Festivals
–
My Urban Nature
Cie A’nó:wara Dance Theatre (Montréal, Qc)
Dans la culture autochtone, les humains ne sont qu’une partie infime de la nature, égaux aux animaux, aux plantes, aux éléments, au soleil, à la lune… De nos jours, beaucoup d’entre nous vivent en ville, apparemment loin de la nature. En sommes-nous réellement éloigné.e.s ?
17 septembre 2022- 15h30 -Avenue du Musée du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM)
–
Entre Deux
Caramel Fleur de Sel (Montréal, Qc)
La pièce Entre Deux, chorégraphiée et interprétée par Gabrielle Simard et José Flores, est une recherche de soi à travers les yeux de l’autre.
Dimanche 11 septembre 2022- 12h – Place des Festivals
Lundi 12 septembre 2022 – 12h – Place des Arts/ Rue Sainte-Catherine Ouest
–
PROTO-TYPE
Charles Brecard et Roxanne Dupuis (Montréal, Qc)
Deux êtres dans un environnement éclaté, mettent à l’épreuve leurs corps par des mouvements bruts, sensibles et vibrants. Sont-ils des âmes perdues, des survivant·e·s, des machines, des explorateur·rice·s ?
Jeudi 8 septembre 2022-12h30 – Place des Arts / Rue Sainte-Catherine Ouest
Jeudi 15 septembre 2022 – 15h30 – Forêt urbaine du Musée Mccord
–
Messe en KA
Morgane Le Tiec (Montréal, Qc)
L’artiste Morgane Le Tiec explore dans ce solo l’acte du rituel. Qu’ils soient laïques ou religieux, les rituels participent à la construction de l’identité et de l’individu. La chorégraphe souhaite ainsi réintroduire le rituel dans un corps en quête d’identité et de sens.
Samedi 17 septembre 2022 – 12h -Place des Arts/ Rue Sainte Catherine Ouest
Dimanche 18 septembre 2022 -12h – Place des Festivals
–
Moïra
Cie Sursaut (Sherbrooke, Qc)
Moïra propose un voyage énigmatique et mystérieux mené par trois femmes qui s’amusent à décider de la destinée humaine.
Vendredi 16 septembre 2022- 12h – Place des Arts/Rue Sainte-Catherine Ouest
Samedi 17 septembre 2022 – 12h – Place des Arts/Rue Sainte-Catherine Ouest
–
Solitude Public
Cie Toula Limnaios (Berlin, DE)
L’impro-performance se déroule dans l’espace public proposé par l’organisateur et s’en inspire. Sur la musique Ralf R. Ollertz, les danseurs créent une intimité et une atmosphère à travers leur improvisation et les structures explorées au préalable.
Samedi 10 septembre 2022 -12h – Place des Festivals
Samedi 10 septembre 2022 – 13h – Esplanade Place Ville-Marie
–
Entr’tEnir
Bulbe Collective (Montréal, Qc)
Dans Entr’tEnir, nous explorons les expériences physiques d’être tenu.e, d’être en attente, et de s’accrocher.
Lundi 12 septembre 2022 – 12h – Place des Arts/ Rue Sainte-Catherine Ouest
Mardi 13 septembre 2022 – 12h – Place des Arts/ Rue Sainte-Catherine Ouest
–
The last of us
Collectif FreeBodiZ (Montréal, Qc)
The last of us, c’est l’aventure solitaire de quatre humains solidaires, métaphore dansée de notre humanité et de notre relation à l’immensité du monde, des paysages et du vide.
Jeudi 8 septembre 2022 – 12h30 – Place des Arts/ Rue Sainte-Catherine Ouest
Dimanche 18 septembre 2022 -12h – Place des Festivals
–
Entrer en résonance
Cie Taafé Fanga (Montréal, Qc)
Pour sa nouvelle création Entrer en résonance, Taafé Fanga explore la source de sa passion pour les musiques et les danses traditionnelles d’Afrique de l’Ouest, soit l’interaction en direct unissant la danse et la musique.
Lundi 12 septembre 2022 -17h – Avenue Bernard à Outremont
–
Trupe
Focus Cia de Dança (Rio de Janeiro, BR)
TRUPE est une pièce créée pour des scènes non traditionnelles. Habituellement, cette œuvre est présentée dans la rue, dans les musées, dans les parcs, sur les places…
Jeudi 15 septembre 2022 – 12h – Place des Arts/ Rue Sainte-Catherine Ouest
–
Sans rien forcer
Hélène Remoué (Montréal, Qc)
Sous la forme de deux solos de 15 minutes qui se succèdent, Hélène Remoué et Cara Roy explorent la même pensée : pour devenir, il faut d’abord y croire.
Mardi 13 septembre 2022 – 12h – Place des Arts/ Rue Sainte-Catherine Ouest
Mercredi 14 septembre 2022 -12h – Place des Arts/ Rue Sainte-Catherine Ouest
–
Fam ly
Jessica Joy Muszynski (Montréal, Qc)
Fam Ly, c’est la collection des souvenirs familiaux de l’artiste, tels que les querelles conjugales, les querelles entre frères et sœurs et l’envahissement de la famille recomposée.
Lundi 12 septembre 2022 – 12h – Place des Arts/ Rue Sainte-Catherine Ouest
Samedi 17 septembre 2022 -12h – Place des Arts/ Rue Sainte-Catherine Ouest
–
Alive
LASALA (Euskadi, ES)
Alive, présenté par la compagnie LASALA c’est ce désir de surpassement et de rupture avec les pratiques établies pour libérer la femme du poids des doctrines héritées et apprises, mais aussi comment celles-ci façonnent ses désirs et ses choix.
Lundi 12 septembre 2022 – 14h -Jardins Gamelin
–
Fight
LASALA, (Euskadi, ES)
Fight est une pièce sur la relation des êtres humains face à la lutte, un rapport primitif remontant à la nuit des temps. La lutte est ainsi un aspect fondamental de nos vies, surtout au sein de la danse.
Dimanche 11 septembre 2022 -12h – Place des Festivals
–
I U
LASALA, (Euskadi, ES)
I U est une pièce sur le désir de trouver la lumière dans un monde d’ombres.
Mardi 13 septembre 2022 -15h30 – Jardins Gamelin
–
Mimésis
Voodoo House (Montréal, Qc)
Mimésis est une pièce sur l’opposition entre la pensée philosophique de Platon et d’Aristote. Alors que Platon voit l’art comme une représentation, une imitation du réel, Aristote présente plutôt l’art comme une vue au-delà du réel.
Lundi 12 septembre 2022 – 14h -Jardins Gamelin
Jeudi 15 septembre 2022 -15h30 – Forêt urbaine du Musée Mccord
–
RAVERIE
Miranda Chan (Montréal, Qc)
Raverie, c’est le portrait dansé de libération dans un monde d’oppression… mais aussi une résistance vivante au système social dysfonctionnel dans lequel nous vivons.
Jeudi 8 septembre 2022 -12h30 – Place des Arts / Rue Sainte-Catherine Ouest
–
Expectations will not kill you
OSA+MUJIKA (Donostia, ES)
Expectations will not kill you est une pièce sur le sentiment d’échec que nous ressentons lorsque nous constatons que nos objectifs n’ont pas été atteints.
Mardi 13 septembre 2022 – 15h30 – Jardins Gamelin
Mercredi 14 septembre 2022 – 12h – Place des Arts/ Rue Sainte-Catherine Ouest
Jeudi 15 septembre 2022 – 12h – Place des Arts / Rue Sainte-Catherine Ouest
–
Idi Begi
Proyecto Larrua (Vitoria, ES)
La compagnie Proyecto Larrua s’inspire du jeu « IDI-PROBAK », réputé au Pays basque, qui consiste au traînage de pierres par des bœufs. Cette performance recrée le lien entre l’animal et l’homme, autant dans sa physicalité, son langage que dans sa hiérarchie, le tout à travers les yeux de l’animal.
Jeudi 15 septembre 2022 – 12h – Place des Arts / Rue Sainte-Catherine Ouest
Vendredi 16 septembre 2022, à partir de 12h, Place des Arts, Rue Sainte-Catherine Ouest
–
Muda
Proyecto Larrua (Vitoria, ES)
« MUDA », signifiant la mue, est un voyage à travers l’évolution de deux corps. Début d’une nouvelle ère, deux femmes se renouvellent par un dialogue dans l’espace.
Jeudi 15 septembre 2022 – 15h30 – Forêt urbaine du Musée Mccord
–
Charmantes
Vanessa Brazeau (Montréal, Qc)
Dans cette pièce, Vanessa Brazeau questionne sa perception de la féminité. Elle met de l’avant l’importance de comprendre les expériences individuelles lorsqu’on aborde cette thématique.
Mardi 13 septembre 2022 – 12h- Place des Arts / Rue Sainte-Catherine Ouest
Mercredi 14 septembre 2022 -12h – Place des Arts / Rue Sainte-Catherine Ouest
–
Genesis
Yiannis Tsakalos (Pyros, GR)
1 créature, 1 corps blessé, 1 esprit et 8 chaises. Il ne sait pas où il s’est réveillé. Il ne sait pas ce qu’il est. Il ne peut pas se reconnaître. La peur est son premier sentiment, mais dès qu’il réalise son pouvoir, il est curieux d’apprendre quelles sont ses capacités
Vendredi 9 septembre 2022 – 12h30 – Esplanade Place Ville-Marie
Samedi 10 septembre -12h45 – Esplanade Place Ville-Marie
Samedi 10 septembre 2022-16h45 – Parc du Bassin-à-Gravier
Dimanche 11 septembre 2022-16h45 – Parc du Bassin-à-Gravier
–
Stichomythie
Gargoyle Dance Company (Montréal, Qc)
« Stichomythie », c’est l’exploration du dialogue entre deux corps. Par la création d’une conversation physique entre les deux interprètes, le chorégraphe présente 3 dimensions au public : la communication individuelle dans un contexte de solo, la création d’un message commun et leur relation physique l’un envers l’autre.
Dimanche 11 septembre 2022 – 12h – Place des Festivals
Vendredi 16 septembre 2022 – 12h30 – Place des Arts/ Rue Sainte-Catherine Ouest
–
Thunder in The Heart
Azalia Kaviani et la chorégraphe Maria Neri (Montréal, Qc)
« Je voulais créer quelque chose de totalement différent pour traiter cet événement sans précédent. J’ai réfléchi aux pertes subies par de nombreuses personnes et à l’impact que cela a eu sur mes pairs, et j’ai fini par l’accepter. »
Samedi 10 septembre 2022 -16h- Parc du Bassin-à-Gravier
Dimanche 11 septembre -16h- Parc du Bassin-à-Gravier
En Vitrine Découverte:
Toi, M.A. Moi
Géraldine Leong Sang (Montréal, Qc)
10 septembre 2022 – 16h – Parc du Bassin-à-Gravier
11 septembre 2022- 16h – Parc du Bassin-à-Gravier
Désobéissances
Horizons Collectif (Montréal, Qc)
10 septembre 2022 – 16h – Parc du Bassin-à-Gravier
11 septembre 2022- 16h – Parc du Bassin-à-Gravier
Stabulum
Le Rorqual (Montréal, Qc)
10 septembre 2022 – 16h – Parc du Bassin-à-Gravier
11 septembre 2022 – 16h – Parc du Bassin-à-Gravier
Dabav
Veils of Bollywood (Montréal, Qc)
10 septembre 2022 -16h – Parc du Bassin-à-Gravier
11 septembre 2022 -16h – Parc du Bassin-à-Gravier
When you can
SSIP Collective (Montréal, Qc)
10 septembre 2022 – 16h- Parc du Bassin-à-Gravier
11 septembre 2022 – 16h- Parc du Bassin-à-Gravier
Une programmation cinéma internationale
Trois films seront présentés au Cinéma du Musée au Musée des beaux-arts durant cette 20e édition : en première mondiale, Victoria, magnifique film sur l’oubli de soi, de Dulcinée Langfelder, mais aussi, Dantza un chant poétique à la terre, à ses habitants, à ses mythes et à ses coutumes, réalisé par Telmo Esnal, et ONEIROS, un film présentant la danse sous une perspective unique, de Ximena Eleta de Sierra.
Victoria, dimanche 11 septembre à 16H – Première mondiale
Victoria, âgée de 90 ans, a perdu la mémoire. Dans son monde, le temps n’existe pas et ses souvenirs sont aussi réels que le présent.
Dantza, samedi 10 septembre à 15H30
Dantza, c’est une histoire sur le cycle de la vie, la lutte pour la survie. Le passage du temps étant marqué par le cours de la nature, la danse est le langage choisi pour raconter son histoire. La musique accompagnant les routines quotidiennes, la vie est un rythme !
ONEIROS, dimanche 11 septembre à 16H
ONEIROS (version film) est une œuvre multidisciplinaire et poétique s’exprimant à travers les rêves d’une femme. La danse s’amalgame aux ressources audiovisuelles, aux sons électroniques et à la poésie pour nous transporter dans ce voyage onirique.
BILLETS – SPECTACLES EN SALLES
-30-
Contact médias
MARELLE COMMUNICATIONS
Barbara Philip – [email protected] – 514 806 3673