fbpx

Le Festival Quartiers Danses dévoile l’étendue des spectacles en salle de sa 22ᵉ édition !

Communiqué de presse

Le Festival Quartiers Danses (FQD) dévoile avec fierté le programme en salle de sa 22ᵉ édition, prévue du 5 au 14 septembre, principalement dans le Quartier des spectacles. Avec 30 chorégraphes et compagnies provenant de 7 pays différents, l’édition promet une diversité artistique impressionnante, explorant des thèmes aussi variés que le vieillissement, la déconstruction de la masculinité, l’absurdité, la mythologie, l’ère numérique, la nature humaine, les relations sociales, l’affirmation de soi, le flux nerveux, l’eau et le mouvement, et bien d’autres sujets d’actualité et thèmes inspirants. Aux côtés de figures bien établies telles que Margie Gillis, Janie et Marcio, Jérémy Galdeano, Etienne Delorme, Nicolas Zemmour, Morgane Le Tiec, Amara Barner, Jane Mappin, Tentacle Tribe et Karla Étienne, des talents de renommée internationale venus d’Afrique du Sud, de Suisse, d’Islande, du Brésil et des États-Unis seront également présents, certains dévoilant leurs créations pour la première fois en Amérique du nord et au Canada. De plus, pour une deuxième année depuis la fondation du FQD sera mise en place une programmation pour les enfants et leur famille : le FQD mini. Un événement à ne pas manquer!

En attendant l’annonce des spectacles gratuits en contexte urbain du festival et d’autres initiatives culturelles organisées par le FQD, les billets sont d’ores et déjà disponibles à l’achat.

« La mission du festival a toujours été de rendre accessible l’univers fantastique de la danse contemporaine, au plus grand nombre, de diverses façons, elle qui nous touche toutes et tous. Petits et grands, initié.e.s ou découvreur.se.s, je vous invite à vous laisser surprendre par la créativité sans failles de ses danseur.se.s et chorégraphes à fleur de peau et à lâcher prise le temps d’un spectacle, que ce soit dans le confort d’une salle, ou à ciel ouvert au cœur de notre foisonnante ville. Venez seul.e.s, en famille ou entre ami.e.s, ce sont de bons moments qui vous attendent au FQD. Un nouveau volet est né, le FQD mini, gratuit pour les enfants, pour ouvrir leurs horizons en les initiant à l’art de la danse! » Rafik Hubert Sabbagh, Fondateur, Directeur Artistique et Général du FQD

VENDREDI 6 SEPTEMBRE — Soirée d’ouverture

Cinquième Salle de la Place des Arts

19 h

Le Festival Quartiers Danses vous convie à sa soirée d’ouverture spectaculaire! Rejoignez-nous pour découvrir six extraits exclusifs des spectacles de notre 22e édition, dévoilant toute la diversité et la profondeur des performances qui vous attendent. Préparez-vous à être transportés dans un univers de mouvements et d’émotions alors que Tentacle Tribe, Pauline Berndsen Danse, Grands Ballets Canadiens avec Jérémy Galdeano et Věra Kvarčáková, Grands Ballets Canadiens avec Étienne Gagnon Delorme, Jane Mappin et Margie Gillis vous offrent des moments uniques de danse et de création. Cette soirée promet d’être une expérience inoubliable, où la magie de la danse prendra vie sous vos yeux émerveillés.

SAMEDI 7 SEPTEMBRE — Focus Brésil-Québec : Partie I

Cinquième Salle de la Place des Arts – 20 h

Janie & Marcio (Montréal)  – Syntonie

Flávia Tápias (Brésil/Brazil) – Nouvelle Création

Renato Vieira (Brésil/Brazil) – Rock Suite : “The Dark Side”

Janie & Marcio (Montréal) – Syntonie

Ne manquez pas une expérience unique avec des performances d’artistes du Brésil et du Québec. Au cours de cette soirée, vous pourrez découvrir deux extraits de Syntonie par Janie et Marcio, les lauréats de l’émission de danse télévisée RÉVOLUTION en 2019, ainsi que deux spectacles combinant musique live et danse des artistes brésiliens Flávia Tápias et Renato Vieira.

SYNTONIE de Janie et Marcio

DIMANCHE 8 SEPTEMBRE — Spectacle famille — Tout public

Cinquième Salle de la Place des Arts – 14 h

Morgane le Tiec — Compagnie de danse Sursaut (Montréal) — Moïra

Plongez dans l’univers envoûtant de la légende des Moires! Venez découvrir ces trois sorcières, incarnations des sœurs du destin, dansant avec des tresses démesurées, dans un spectacle captivant pour tous les âges. Après la représentation, rejoignez-nous pour une rencontre conviviale entre parents, enfants et familles.

Moïra de Morgane le Tiec

Focus Brésil-Québec : Partie II

Cinquième Salle de la Place des Arts – 20 h

Marcia Milhazes (Brésil) — Guarde-Me (Save-me)

Jane Mappin (Montréal) — Fleeting moments : Studies in being Human

Joignez-vous à nous pour une soirée en compagnie des talentueuses chorégraphes et danseuses Jane Mappin et Marcia Milhazes. Leurs œuvres nous invitent à réfléchir sur la condition humaine, les relations amoureuses et la façon dont notre mémoire oublie, mais pas notre corps.

Guarde-Me (Save-Me) de Marcia Milhazes

LUNDI 9 SEPTEMBRE — Soirée Montréal

Karla Étienne (QC) — Solo Kolektif

Pauline Gervais (QC) — Insectoïdes

Nicolas Zemmour (QC) — ZemmourBallet — Les évadé.e.s de la moraline

Tentacle Tribe (QC) — Tangible Shadow of Former Self

Venez apprécier une soirée de performances dansées riches en variété. Vous aurez l’occasion d’assister à des œuvres chorégraphiques captivantes et dynamiques de Karla Étienne, de Pauline Berndsen Danse, du ZemmourBallet et Tentacle Tribe.

MARDI 10 SEPTEMBRE

Amara Barner — Ceremony for the Echoes of Chaos

Leah HamelAlmost There

Janie & Marcio — Sans Toi[T] — Première Montréalaise

Découvrez deux solos intrigants d’artistes de la relève, offrant un aperçu de l’introspection personnelle et de la quête de guérison. Ensuite, ne manquez pas la première de Sans Toi[T] à Montréal, la nouvelle création du duo Janie & Marcio, lauréats de RÉVOLUTION en 2019. Cette pièce, centrée autour d’une table, explore les rencontres et les dynamiques relationnelles de manière unique.

Sans Toi[T] de Janie et Marcio

MERCREDI 11 SEPTEMBRE

Ólöf Ingólfsdóttir — Alltaf n — Something About Clouds

Zachary Bastille — Embrasement Synaptique

Cai Glover — A Fichu Turning — 3 Frames of Worry

Cette soirée promet d’être riche et variée! Vous aurez l’opportunité de découvrir un solo contemporain d’une artiste islandaise sur de la musique baroque, offrant un contraste vivifiant, suivie d’un solo électrisant de Zachary Bastille, finaliste de RÉVOLUTION en 2024, capturant la nature électrique du flux nerveux. Pour clôturer la soirée, vous découvrirez une pièce poétique de Cai Glover explorant les thèmes de l’eau et du mouvement.

Embrasement Synaptique de Zachary Bastille

JEUDI 12 SEPTEMBRE

Margie Gillis — Toutes ces choses qui fleurissent

Profitez d’une soirée entière en compagnie de la danseuse et chorégraphe canadienne de renom, Margie Gillis, et les interprètes du Projet Héritage. Vous aurez la chance d’assister à un spectacle poétique et captivant autour des thèmes de la nature humaine, des relations sociales et de l’affirmation de soi, offrant un regard introspectif sur notre condition humaine et l’avenir de la danse.