Anne Dryburgh

Biographie

Graduée de l’École supérieure de ballet du Québec, Anne Dryburgh a dansé pour le Ballet British Columbia, l’Ottawa Ballet, Ballet Ouest, l’Opéra de Montréal et dans la comédie musicale Demain matin, Montréal m’attend. Parallèlement, depuis 1992, elle travaille comme actrice, au théâtre et au cinéma.

Elle détient deux maîtrises en danse de l’UQAM avec mention honneur. Anne Dryburgh enseigne au programme professionnel de l’École supérieure de ballet du Québec depuis 2004 et y a chorégraphié plus d’une vingtaine d’oeuvres, dont la pièce Ennéade qui a été présentée l’an dernier au FQD.

Vision artistique

La musique constitue le point de départ de toutes mes créations. L’écoute des pièces choisies vise à faire surgir des images et des émotions. Celles-ci deviendront éventuellement des pas, des mouvements, des structures ; bref, une dynamique spatiale. Je puise principalement dans l’esthétique de la danse néo-classique et du théâtre ; deux univers qui me sont familiers, et où la symétrie, l’expressivité, l’entropie et l’architecture corporelle se révèlent pleinement à travers les acquis et les expériences artistiques des interprètes.

Partager cette page

Patrimoine Canada
CAC
Ville de Montréal
CAM
CALQ
Culture et communications québec