Xavier Curnillon

Réalisateur & artiste visuel

Extrait du court-métrage SOUCHE.

Durée : 6 minutes.

Programmation cinéma
Co-productions 2020
PROJECTION samedi 11 septembre 12h
CINÉMA DU MUSÉE, MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL

Diffusion payante en ligne à partir du 8 septembre

SOUCHE

Morgane Le Tiec

Le court film de danse SOUCHE se veut un hommage à toutes ces femmes encore enclavées par leur rôle de femme au foyer. En passant de l’organique au végétal, de l’absurde à l’esthétique, une femme cherche à s’émanciper, sortir d’une charge qui lui est imposée depuis des siècles et encore présent dans certaines sociétés. Se détacher, se libérer, tel est l’aspiration de cette femme qui lutte pour enlever toutes les couches qu’on lui a collées sur la peau et qui font désormais partie d’elle-même.

Entrevue

Morgane Le Tiec x Xavier Curnillon

Ces entrevues ont été réalisées en collaboration avec MAtv, la chaîne citoyenne de Vidéotron, dans le cadre de la série Festival Quartiers Danses. 

Biographie

Xavier Curnillon est un réalisateur et artiste en arts visuels spécialisé dans la captation du mouvement. Son premier film Perception a été sélectionné au FIFARVCQ et au FTA. Il a ensuite réalisé Scannographie pour les 35 écrans de la Place-des-Arts, puis Migrant Bodies, sacré meilleur court-métrage d’art au Master Film Festival. Après de nombreuses collaborations avec, notamment, Hélène Blackburn, Mélanie Demers, Danièle Desnoyers, Virginie Brunelle et Louise Bédard, l’artiste prépare son prochain court-métrage ayant comme inspiration : la peur.

Merci à notre partenaire :