Véronique Giasson

Chorégraphe et interprète

Extrait de l’œuvre Sculpter le dehors.

Durée : 16 minutes.

Programmation en contexte urbain
Mardi 14 septembre 11:35
PLACE DES FESTIVALS

Mercredi 15 septembre 11:35
PLACE DES FESTIVALS

Jeudi 16 septembre 11:35
PLACE DES FESTIVALS

Vendredi 17 septembre 11:35
PLACE DES FESTIVALS

Sculpter le dehors

Quintet

Projet de résidences Détour avec Danse à la Carte

Les résidences Détour ont été organisées en réponse à  la crise de la COVID-19 dans le but de soutenir la communauté de la danse indépendante. Le projet consiste à jumeler en des danseurs du programme de développement professionnel avec des chorégraphes du programme de recherche et création. Les périodes de travail en studio ont été courtes, environ 20 heures au total avec chaque chorégraphe. Elles ont permis à des danseurs émergents d’entrer dans un processus de création techniquement exigeant, immédiatement après leur cours de ballet.

Biographie

Véronique est diplômée de l’École supérieure de ballet du Québec. Son parcours professionnel est parsemé d’expériences multiples et variées, à mi-chemin entre le ballet et le contemporain. Au cours des treize dernières années, elle a dansé pour de nombreuses compagnies dont Cas Public, Les Ballets Jazz de Montréal, le Théâtre national de la Sarre (Allemagne), la Compagnie Marie Chouinard, la Compañia Tania Perez-Salas (Mexique), Ezdanza, Andrea Peña & Artists, le Cirque du Soleil et plus récemment, le Ballet Preljocaj (France).

Vision artistique

Affiner le corps en mouvance et le mettre en valeur demeurent au centre de mes priorités de créatrice. Mon sens accru de la musicalité et de la précision sont deux qualités qui me définissent en tant qu’interprète et en tant que chorégraphe. C’est pourquoi je cherche à pousser les limites du corps, à la recherche d’une justesse de la forme et de la complexité du rythme.

Crédits photo portrait : Sasha Onyshchenko (Kravetz Photographics)

Crédits photo performance : Festival Quartiers Danses