Véronique Giasson

Chorégraphe et interprète

Extrait de l’œuvre Reset.

Durée : 20 minutes.

Programmation en salle
Samedi 10 septembre, 19h + 21h
Studio Théâtre des Grands Ballets Canadiens / Édifice Wilder

Reset

Duo

C’est par des allers-retours incessants que le duo RESET, interprété par Véronique Giasson et Laurent Le Gall, teste les limites physiques du corps tout en lui imposant une stricte exactitude des mouvements. Sur la musique de LACRYMOBOY (Aix-en-Provence, France), cette pièce met en lumière les possibilités infinies d’une trajectoire d’un point A à un point B. Chaque départ, plus complexe que le précédent, est bâti sur le chemin déjà parcouru, sur le passif vécu de ces deux corps qui recommencent leur périple, encore et toujours.

Biographie

Diplômée de l’École supérieure de ballet du Québec, Véronique Giassion a dansé pour de nombreuses compagnies dont Cas Public, Les Ballets Jazz de Montréal, le Théâtre national de la Sarre (Allemagne), la Compagnie Marie Chouinard, la Compañia Tania Perez-Salas (Mexique), Ezdanza, Andrea Peña & Artists, le Cirque du Soleil et le Ballet Preljocaj (France). En 2021, elle crée pour le Festival Quartiers Danses les pièces SCULPTER LE DEHORS et le duo RESET qui a reçu le prix du jury pour la meilleure oeuvre chorégraphique en salle.

Vision artistique

Le style chorégraphique de Véronique se trouve à mi-chemin entre les lignes de la technique classique et la fougue et les élans de la danse contemporaine. Sa danse est influencée par les divers chorégraphes avec lesquels elle a travaillé un peu partout à travers le monde. Affiner le corps en mouvance et le mettre en valeur demeurent au centre de ses priorités de créatrice. Son sens accru de la musicalité et de la précision sont deux qualités qui la définissent en tant qu’interprète et chorégraphe.

Interprètes : Véronique Giasson, Laurent Le Gall

Crédits photo portrait : Sasha Onyshchenko (Kravetz Photographics)

Crédits photo performance : Melika Dez