Vera Kvarcakova et Jérémy Galdeano

Chorégraphes et interprètes

Extrait de l’œuvre FOMO.

Durée : 20 minutes.

Partage la soirée avec James Viveiros.

Programmation en salle
Mercredi 15 septembre 20h
Cinquième Salle de la Place des Arts

FOMO

Septet

FOMO « The Fear of Missing Out ». La peur de manquer quelque chose. C’est ce sentiment d’anxiété de manquer un événement passionnant et, conséquemment, d’être exclu, de vivre le rejet d’un groupe désigné. Inspiré par l’acronyme, cette pièce met en lumière la relation toxique qui peut exister entre les réseaux sociaux et leurs utilisateurs, se manifestant, par exemple, par un besoin constant de partager du contenu en ligne. FOMO pose la question fondamentale : comment la dépendance aux médias sociaux influence-t-elle notre perception et notre comportement ?

Biographie

Vera Kvarcakova est originaire d’Ostrava en République tchèque. Après avoir étudié au Conservatoire national Janacek, elle a dansé avec le Ballet national de Brno, le Ballet de l’Opéra national du Rhin et Les Grands Ballets Canadiens de 2019 à 2020, où elle a dansé en tant que demi-soliste. Elle est également professeur de yoga et est certifiée en danse-thérapie par le Cirque du Soleil et le National Centre for Dance Therapy, ainsi qu’en Parkinson en mouvement. 

Jeremy Galdeano est originaire de Nîmes, en France. Il est diplômé de l’École nationale de danse de Marseille et a dansé avec le Ballet national de Marseille avant de se joindre aux Grands Ballets Canadiens en 2001, où il est resté pendant 17 ans, devenant premier soliste. Il a déjà chorégraphié plusieurs pièces qui ont été présentées au Canada, en Allemagne et au Mexique.

Vision artistique

 Nous avons tous les deux chorégraphié individuellement tout en étant partenaires de danse pendant de nombreuses années au sein des Grands Ballets Canadiens à Montréal. Cette proximité nous a permis de découvrir des affinités dans nos visions de l’esthétique, de la musicalité de la danse et de nos idées, tout en conservant des points de vue distincts. Ainsi, c’est de la rencontre de ces deux visions artistiques que naissent les pièces que nous chorégraphions ensemble.

Cette création chorégraphique est soutenue par le Conseil des Arts du Canada et Helene Blackburn.

Crédits photo portrait : Jean-Laurent Ratel

Crédits photo performance : Hans Jörg Michel