Veils of Bollywood

Rameez Karim

Chorégraphe et interprète

Extrait de l’œuvre BINDI.

Durée : 5 minutes.

Programmation en contexte urbain
VITRINE ÉMERGENTE
SAMEDI 11 SEPTEMBRE 11:00
Lien Nord, Canal Lachine

SAMEDI 18 SEPTEMBRE 11:00
Lien Nord, Canal Lachine

BINDI

Trio

BINDI est une interprétation contemporaine d’une pratique de méditation en mouvement utilisant les vocabulaires de Bollywood et des formes de danse indienne Kathak. La pièce utilise le symbolisme et l’importance du troisième œil comme point d’accès pour atteindre une expérience profonde du corps, de l’esprit et de l’âme.  Dans cette création, Rameez Karim s’interroge sur les différentes couches de son identité et comment elles s’incarnent dans le contexte du Bollywood et des vocabulaires du mouvement indien présentés dans un contexte contemporain. Nous sommes tous essentiellement des bombes à retardement qui attendent de s’élever vers l’illumination. Chaque chemin vers l’illumination est une expérience intimement unique.

Biographie

Rameez Karim est un chorégraphe, ensignant et interprète queer basé à Montréal. Son vocabulaire de danse est basé sur Bollywood, les danses indiennes semi-classiques et diverses danses folkloriques. Rameez a fondé le collectif Veils of Bollywood en 2019, avec l’intention de questionner les différentes connexions des danses indiennes avec la musicalité, le costume, la spiritualité, la nature, les rôles de genre, la représentation queer et la décolonisation. Il poursuit un baccalauréat à l’Université Concordia en danse contemporaine, avec une spécialisation en création et chorégraphie. Son travail a été présenté au Canada et à l’étranger.

Vision artistique

Mon processus artistique est ancré dans l’exploration d’éléments du mysticisme, de la nature, de la technologie numérique, de l’expérience du public et de l’expression culturelle. Mon travail passe par plusieurs couches de raffinement et d’évolution, ce qui me permet de le présenter avec plus grande clarté et authenticité. Je continue à approfondir ma relation et ma compréhension avec mon corps, mon esprit et mon âme à travers l’art du mouvement.

Crédits photo : Veils of Bollywood