Cie. Toula Limnaios

Toula Limnaios

Chorégraphe

Biographie

Formée en danse classique et moderne, Toula Limnaios a travaillé en tant qu’interprète avec Claudio Bernardo et Régine Chopinot. En plus d’être devenue membre du Folkwang Studio, sous la direction de Pina Bausch, elle a pris part à des improvisations dansées avec les musiciens Konraf Bauer et Peter Kowald pendant plusieurs années, Toula Limnaios s’illustre notamment comme professeure et chorégraphe invitée. Depuis 1996, elle dirige la compagnie Toula Limnaios, qu’elle a fondée en collaboration avec Ralf R.Ollertz.

Extrait de l’œuvre Tempus Fugit.

Durée : 65 minutes.

Programmation en salles
Vendredi 9 septembre, 20h
Studio-Théâtre des Grands Ballets Canadiens à l'Édifice Wilder

Tempus Fugit

Septet

Dans Tempus Fugit, la compagnie Toula Limnaios reste sur la piste du temps, vers la recherche du bonheur de l’Homme que Nietzsche voyait comme un état n’ayant ni passé ni futur. Sur scène, sept danseurs se déplacent continuellement en groupe, comme une unité fluide, où ils produisent l’effet d’une marée qui englobe tout. Une danse ronde comme un seul mouvement partagé révélant par moments l’individu. 

Notre rapport au temps, agité et essoufflé, est illustré par le groupe de danseurs qui, telle une horde, ressemble à un muscle par sa vitalité et sa solidarité débordantes. Cet effet de masse et d’identité, de puissance et d’élan est le phénomène central de cette pièce. Tel un microcosme, Tempus Fugit nous libère de la prison de l’isolement par le déchaînement d’une force nouvelle.

Programmation en salles
Lundi 12 septembre, 20h
Studio Théâtre des Grands Ballets Canadiens à l'édifice Wilder

Volto Umano

Septet

Volto Umano, par l’infiltration de la violence dans la micro-société des interprètes, révèle la faiblesse et l’instabilité de la nature humaine. La pièce oscille entre les « petits méfaits » de la société, faisant émerger l’impitoyable. Elle incarne à quel point la couverture de la civilisation est mince lorsque l’éthique et la morale sont victimes de la barbarie. Révélant l’orgueil de l’être humain, tout peut se renverser d’un instant à l’autre et basculer dans la calamité. Quand la violence s’immisce dans nos vies, quel visage en sortira?

Extrait de l’œuvre Volto Umano.

Durée : 70 minutes.

Vision artistique

Notre travail est créé en étroite collaboration avec la danse, la musique, la vidéo et la lumière, qui sont dédiées aux inspirations littéraires et aux contextes thématiques actuels sous une forme subtilement abstraite. Les thèmes de la relation, le contact entre le corps et l’esprit et la cohésion du groupe sont d’une importance capitale dans notre travail. L’accent mis sur les liens humains façonne le travail de Cie. Toula Limnaios – pour créer et former quelque chose de plus grand ensemble en tant que groupe.

Interprètes :

Daniel Afonso, Leonardo d’Aquino, Francesca Bedin, Laura Beschi, Priscilla Fiuza, Alessio Scandale, Hironori Sugata, Karolina Wyrwal