Suzanne Miller, Mindy Yan Miller et Allan Paivio

Suzanne Miller

Chorégraphe et interprète

Extrait de l’œuvre Needle and Thread.

Durée : 110 minutes.

Programmation en salle
Du Mardi 14 au vendredi 17 septembre
Résidence
Amphithéâtre Musée McCord

Samedi 18 septembre performance en continu de 14h à 16h
dimanche 19 septembre performance en continu de 14h à 16h
Amphithéâtre Musée McCord

Accès limité à 25 personnes à la fois dans le théâtre
Présentation du passeport vaccinal et preuve d'identité obligatoire, en accord avec les consignes du gouvernement

Needle and Thread

Solo

Needle and Thread est une performance commémorative qui part d’une liste de 600 noms de victimes de l’Holocauste recueillis par Yad Vashem, le centre mondial du souvenir de l’Holocauste à Jérusalem. La démarche de Yad Vashem vise à restituer les identités et à enregistrer les histoires de vie des six millions de Juifs assassinés par les nazis et leurs complices. Essentiellement, son travail fait de ces témoignages des « pierres tombales » symboliques. 

Needle and Thread est un travail chorégraphique qui découle de cette liste et de la tâche interminable et impossible de se souvenir et d’honorer les six millions de Juifs tués dans la Shoah. Elle prend racine dans les pratiques d’installation de Suzanne Miller et de Mindy Yan Miller et dans leur collaboration permanente avec l’artiste sonore Allan Paivio. Utilisant la danse comme une forme de collecte de connaissances, de guérison et de questionnement, ce travail collaboratif explore ce que c’est que d’être humain et vivant ; ce qui nous rassemble et nous sépare, ce qui est partagé et ce qui résiste.

Biographie

Suzanne Miller chorégraphie des performances de danse sur scène et à l’écran afin de révéler et de se délecter de l’extraordinaire. Sa compagnie, Suzanne Miller & Allan Paivio Productions, est basée à Montréal, au Canada. Leur répertoire comprend plus de cinquante œuvres originales développées pour être présentées dans des théâtres ainsi que des sites peu communs ou dans des espaces publics. Leurs collaborations ont été présentées en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie du Sud.

Vision artistique

   Ma danse est un processus de “ré-appartenance” où toutes les parties du corps sont distinctes en termes de fonction et de mobilité. Des actions multiples peuvent être exécutées en tant qu’unités uniques et/ou simultanément. J’incarne la mémoire à travers le rythme et le chant, sur la base de ces types de dynamiques motrices et de conversations internes.

Crédits photo portrait : Allan Paivio

Crédits photo performance : Daniel Paquet