Les 7 doigts de la main

Samuel Tétreault

Chorégraphe et interprète

Répétition de l’œuvre (GEYSERS).

Durée: 25 min

Programmation en salle
Mardi 13 septembre, 20h
Studio Théâtre des Grands Ballets Canadiens à l'édifice Wilder

GEYSERS

Solo

Cette pièce pour un danseur-équilibriste explore, au-delà de la virtuosité acrobatique, une démarche introspective et une réflexion sur la nature même de la notion d’équilibre. Dans un huis clos imaginaire au cœur du fouillis de notre inconscient individuel et collectif, ce solo questionne nos besoins de contrôle et de stabilité et nos désirs d’abandon et de liberté.

Laissé à lui-même, un individu reprend conscience dans les méandres de son esprit, cherchant des repères dans cet espace sombre et encombré de souvenirs oubliés, de pensées obscures et lumineuses, de rêves, de mensonges et de vérités. Ses cannes d’équilibre sont ses points d’ancrage, des portions de lui-même auxquelles il s’agrippe pour se frayer un chemin parmi les décombres.

Dialoguant avec son égo, il se laisse entraîner dans des excès vertigineux, reprend le contrôle, s’arrête et s’emporte à nouveau. Entre immobilité et mouvement, il défriche peu à peu les zones d’ombre desquelles il s’affranchit et ouvre des espaces intérieurs pour faire entrer la lumière et danser avec elle. 

Biographie

Cofondateur et codirecteur artistique des 7 doigts de la main, Samuel est reconnu pour sa créativité excentrique. Son intérêt pour la création interdisciplinaire l’a amené à diriger des œuvres alliant les arts du cirque avec ceux de la danse, du théâtre, des arts visuels, de la vidéo et les recherches historiques. Ses créations ont été présentées à travers le monde, comme au Sadler’s Wells Theater, Les Nuits de Fourvière, le Festival des Arts de Melbourne, La Villette et le Festival des Arts de Hong Kong.

Vision artistique

Équilibriste, je pratique depuis plus de 30 ans l’art de l’immobilité. Cependant, depuis le tout début de ma carrière, j’ai une fascination pour la danse – l’art du mouvement. Antithèse nécessaire d’une quête sans fin de l’équilibre parfait, un incandescent désir de bouger et d’exulter à travers la danse m’agite depuis toujours. Explorant sans cesse les possibilités de dialogue entre la danse et l’équilibre sur les mains, je cherche à développer et approfondir un langage hybride fusionnant ces deux disciplines.

Interprète : Samuel Tétreault

 

Crédit photo portrait : Francisco Cruz

Crédit photo performance: Sergio Veranes