Pauline Berndsen Danse

Pauline Gervais

Chorégraphe et interprète

Extrait de l’œuvre 3 Femmes.

Durée : 25 minutes.

Programmation en contexte urbain
Jeudi 9 septembre 11:35
Place des Festivals

Vendredi 10 septembre 11:35
Place des Festivals

Dimanche 12 septembre 11:35
Place des Festivals

Samedi 18 septembre 15:00
Avenue du Musée, Musée des Beaux-arts de Montréal

3 Femmes

Trio

Telles des figures cubistes de Picasso, trois femmes dansent une déconstruction conceptuelle du réel. Interreliées avec grâce et géométrie à la fois, leurs corps s’étirent pour épouser l’environnement qui les encercle. Leurs membres s’entrecroisent tels des coups de pinceau aux lignes fluides.  Imbriquées dans un canevas aux teintes bleutées, rosées et carnées, ces trois sujets dépeignent une complicité onirique. Elles se joignent et se détachent telles les pièces d’un casse-tête dans un rythme tantôt effréné, tantôt langoureux. Dans un tableau à la fois pictural et animé, ces trois personnages se construisent et se déconstruisent en évoquant différents archétypes féminins. Trois Femmes … Une ode aux formes inédites et à la féminité … Trium Femina.  

Biographie

Finissante de l’École supérieure de ballet du Québec, Pauline Gervais travaille notamment avec Ballet Ouest de Montréal et Johanne Madore, en plus d’avoir collaboré avec l’artiste visuel Herman Kolgen. Avec sa compagnie Pauline Berndsen Danse, elle a participé au Festival Quartiers Danses, au Festival Vue sur la Relève, au Guelph Dance Festival, au Westfest et à Plateforme Danse. Elle a récemment réalisé deux courts-métrages sur la danse en collaboration avec le Festival Vue sur la Relève et le Festival Quartiers Danses.

Vision artistique

Je suis fascinée par la complexité de notre corps et par tous les chemins que nous pouvons emprunter pour évoluer dans l’espace. Par la création des sentiers corporels – de la tête au ventre en passant par l’épaule droite – je vois le corps dans sa malléabilité, sa fluidité et sa plasticité.

Crédits photo portrait : Charlotte Gervais