Pauline Berndsen Danse

Pauline Gervais

Chorégraphe

Extrait de l’œuvre MMXX.

Durée : 20 minutes.

Programmation en salle
Dimanche 18 septembre, 14h
Studio Théâtre des Grands Ballets Canadiens à l'édifice Wilder

MMXX

Quintet

Dans une dimension altérée par la technologie, quatre protagonistes s’évertuent à développer de nouveaux repères. Ensemble ils.elles tentent d’établir une connexion de leur propre matrice à celle de l’autre en quête d’une identité partagée. Jadis femmes et hommes, ces individus cohabitent maintenant en tant que peuple sur ce territoire aux frontières virtuelles. 

MMXX est le procédé nouveau qui permet à ses entités numériques de fuir l’isolement.  Leurs mouvements restreints par une arantèle aliénante, ces quatre danseur.euse.s androïdes arrivent malgré tout à transcender la distance et la solitude. Leur gestuelle désarticulée, frénétique et synchrone provoque un mirage d’union et de tendresse. Elle et lui, lui et elle, la nature nébuleuse de ce quatuor survit grâce à la puissance du nombre, la multiplication répétée de MMXX

Biographie

Finissante de l’École supérieure de ballet du Québec, Pauline Gervais travaille notamment avec Ballet Ouest de Montréal et Johanne Madore, en plus d’avoir collaboré avec l’artiste visuel Herman Kolgen. Avec sa compagnie Pauline Berndsen Danse, elle a participé au Festival Quartiers Danses, Festival Vue sur la Relève, Guelph Dance Festival, Westfest, Festival St-Ambroise Fringe et Plateforme Danse. Fascinée par l’exploration du corps dans sa viscéralité, sa fluidité et sa désarticulation, elle crée des mondes scéniques inédits où cohabitent plusieurs états d’être.

Vision artistique

J’aime travailler avec des systèmes de mouvement. Ces systèmes sont des états physiques, comme le fait d’imaginer de détenir une puissance qui tente de s’échapper de ses mains. Je suis fascinée par la complexité de notre corps et de tous les chemins que nous pouvons emprunter pour évoluer dans l’espace. Par la création des sentiers corporels, je vois le corps dans sa malléabilité, fluidité et plasticité.

Interprètes : Aicha Ben Chaaboune, Jake Poloz, Leah Tremblay, Mariya Kyrychenko, Rony Joaquin Figueroa

 

Crédits photo portrait : Charlotte Gervais