Pauline Berndsen Danse

Pauline Gervais

Chorégraphe et interprète

Extrait de l’œuvre Temps Avenir.

Durée : 25 minutes.

Partage la soirée avec Margie Gillis Programme 1.

Programmation en salle
Mardi 14 septembre 20h
Cinquième Salle de la Place des Arts

Temps Avenir

Duo

Dans le duo Temps Avenir, la scène se transforme en un nouveau territoire régi par ses propres lois et par ses propres mouvements sur une musique jouée en direct par Charles Bicari. Ce changement d’atmosphère altère entièrement le corps et l’âme des interprètes. À travers une gestuelle frénétique et désarticulée, ceux-ci se familiarisent l’un à l’autre pour finalement développer une connexion forte, mais éphémère. Ayant perdu leurs repères, ils se soutiennent pour mieux s’adapter à la gravité de leur désarroi. 

Performé en première mondiale en 2018 au Festival Quartiers Danses, Temps Avenir a également été présenté au festival Vue sur la relève (Montréal), au festival Plateforme Danse (Corse) et au festival St-Ambroise Fringe de Montréal.

Extrait de l’œuvre MMXX.

Durée : 30 minutes.

Partage la soirée avec Margie Gillis Programme 2.

Programmation en salle
Jeudi 16 septembre 20h
Cinquième Salle de la Place des Arts

MMXX

Quartet

Dans une dimension altérée par la technologie, quatre protagonistes s’évertuent à développer de nouveaux repères. Ensemble ils tentent d’établir une connexion de leur propre matrice à celle de l’autre afin d’obtenir une identité partagée. Ceux qui étaient jadis hommes et femmes cohabitent maintenant en tant que peuple sur ce territoire aux frontières virtuelles. 

MMXX est le procédé nouveau qui permet à ses entités numériques de fuir l’isolement. Malgré leurs mouvements restreints, les quatre danseurs androïdes arrivent à transcender la distance et la solitude. Leur gestuelle désarticulée, frénétique et synchrone provoque un mirage d’union et de tendresse. Elle et lui. Lui et elle. La nature nébuleuse de ce quatuor survit grâce à la puissance du nombre, la multiplication répétée de MMXX

Biographie

Finissante de l’École supérieure de ballet du Québec, Pauline Gervais travaille notamment avec Ballet Ouest de Montréal et Johanne Madore, en plus d’avoir collaboré avec l’artiste visuel Herman Kolgen. Avec sa compagnie Pauline Berndsen Danse, elle a participé au Festival Quartiers Danses, Festival Vue sur la Relève, Guelph Dance Festival, Westfest et Plateforme Danse. Elle a récemment réalisé deux courts-métrages sur la danse en collaboration avec le Festival Vue sur la relève et le Festival Quartiers Danses.

Vision artistique

  Je suis fascinée par la complexité de notre corps et par tous les chemins que nous pouvons emprunter pour évoluer dans l’espace. Par la création des sentiers corporels – de la tête au ventre en passant par l’épaule droite – je vois le corps dans sa malléabilité, sa fluidité et sa plasticité.”

Crédits photo portrait : Charlotte Gervais

Crédits photo performance : David Wong