Noël Vézina

Chorégraphe et interprète

Extrait de l’œuvre Stardust et Parallax.

Durée : 5 minutes.

Programmation en contexte urbain
VITRINE ÉMERGENTE
Samedi 11 septembre 11:00
Lien Nord, Canal Lachine

Samedi 18 septembre 11:00
Lien Nord, Canal Lachine

Stardust et Parallax

Duo
Interprètes Noël Vezina et Camille Scully

Notre perception des étoiles est relative à l’endroit où nous nous trouvons. Bien que deux d’entre elles puissent être voisines à l’œil nu, en réalité, l’espace qui les sépare est incompréhensiblement vaste. Les récits des constellations sont écrits à leur insu. Des connexions si évidentes pour nous restent totalement anonymes dans les profondeurs de l’espace. Les étoiles vivent sans aucune conscience de leur importance supposée et des relations qui leur sont attribuées. Stardust et Parallax traite de l’interstellaire autant que des étoiles elles-mêmes, et de la manière dont nous les percevons.

Biographie

Noël Vezina est une artiste de mouvement queer et interdisciplinaire basée à Montréal. Ses dernières réalisations incluent un nuage, une distance (2020), We live together now, une performance vidéo présentée par le Sanskar Festival (2020) et le Festival Bouge d’ici (2021), et une collaboration continue avec Nicholas Bellefleur sur la pièce A Safer Space présentée au Festival Quartiers Danses en 2019. En février 2020, elle a accueilli la première édition de 5×8/6, une soirée de performance expérimentale.

Vision artistique

En grande partie autodidacte, mon processus est très intuitif et impulsif. Abordant la performance comme un outil permettant de me connecter profondément à moi-même et aux autres, mon travail prend souvent des formes éphémères et intimes. Je m’efforce d’être radicalement douce, honnête et vulnérable. J’apprécie de ne pas savoir et de ne jamais perfectionner. Il est essentiel d’être gentil et aimant.

Crédits photo portrait : Jules Nerestant

Crédits photo performance : Jules Nerestant

Crédits vidéo : Jules Nerestant avec musique de Gabriel Ledoux